Ville de Richmond

Colombie-Britannique

2016 Prix du prince de Galles


À Richmond, la richesse du lieu et la longue tradition de mise en valeur et de protection des atouts du patrimoine témoignent de l’engagement soutenu de la municipalité en faveur de la conservation du patrimoine. Selon le jury du Prix du prince de Galles, la façon dont la Ville de Richmond aborde la conservation est « holistique » et « prévoyante » dans ses principes, ses politiques et ses pratiques.

La ville de Richmond, une île à l’embouchure du fleuve Fraser, est un endroit à la riche diversité culturelle. Dans ses limites se trouvent l’aéroport international de Vancouver, le temple bouddhiste international et, dans le village de Steveston, l’historique conserverie Gulf of Georgia.

Steveston, constitué en village en 1889, a connu son apogée comme centre de mise en conserve du saumon avant la Première Guerre mondiale et a tenu pendant des années une place centrale dans l’économie. La conserverie Gulf of Georgia a été construite en 1894. Elle était la plus grande conserverie de saumon en Colombie-Britannique, et elle est aujourd’hui un lieu historique national où les visiteurs peuvent découvrir ce qu’était son industrie et quelles étaient ses retombées économiques et ses retombées immatérielles. Non loin, il y a le chantier naval Britannia, avec ses maisons, ses dortoirs et ses ateliers du 19e siècle restaurés. On y voit d’anciens bateaux de pêche et on peut y constater comment vivaient les immigrants japonais, chinois et européens coexistant sur ces rivages panoramiques.

Depuis les années 1980, la Ville a entrepris de documenter et conserver les paysages culturels, les sites archéologiques, la végétation et les secteurs du patrimoine, et à en tenir compte dans le développement ainsi que dans les projets de parcs et d’espaces verts. Les valeurs de l’histoire naturelle sont protégées dans des sites comme le banc Sturgeon (important habitat de sauvagine – aussi bien d’espèces résidentes, migratrices ou hivernantes – et de poisson).

À partir des années 1980, la Ville de Richmond a consacré de grands efforts à la conservation et à l’interprétation de sa riche histoire maritime et agricole. En 1981, une étude sur les ressources patrimoniales de Richmond a confirmé l’importance du patrimoine pour la ville et la nécessité d’en tenir compte dans la planification et les politiques municipales. Le rapport a été un catalyseur pour les politiques et programmes ultérieurs de la Ville. En 1986, Richmond a intégré la conservation dans son premier plan communautaire officiel, attestant un engagement en faveur de la conservation des paysages culturels, des sites archéologiques, de la végétation et des secteurs du patrimoine.

Richmond a connu beaucoup de succès en intégrant ainsi la conservation et l’interprétation du patrimoine à ses projets de planification et de conception de parcs. En font partie le parc rural Terra Nova, le corridor de l’avenue Railway le long du parcours de l’historique BC Electric Railway et les Garden City Lands, un espace vert ayant un histoire unique et une grande valeur écologique. Des traces du passé reprennent vie grâce à l’aménagement paysager d’endroits comme le parc Minoru, Terra Nova et le River Green Village. La Ville fait la promotion de solutions de financement, de partenariats innovateurs, d’une interprétation créative des politiques assortie de négociations avisées et d’une volonté commune, parmi tous les partenaires et intervenants, de trouver le consensus et de collaborer.

La Ville de Richmond a été mise en candidature par Jane Fernyhough, directrice des Services des arts, de la culture et du patrimoine.

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.