Parc patrimonial Wanuskewin
Saskatoon (Saskatchewan)
2021 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
Ce projet est un exemple probant d’entrelacement de la protection de ressources archéologiques, de la revitalisation de la culture autochtone et de la restauration d’un important paysage culturel. Le résultat est un impressionnant site du patrimoine culturel qui témoigne d’une économie responsable et régénératrice.
Wanuskewin est le site archéologique actif le plus ancien au Canada. Il présente la preuve d’une occupation à longueur d’année il y a plus de 6400 ans. On y a trouvé la roue médicinale la plus au nord que l’on connaisse, deux précipices à bisons, et il y a 19 sites de fouilles historiques.
Le projet d’expansion de 40 millions de dollars – dans le cadre duquel Wanuskewin a été inscrit sur la liste indicative en vue d’une désignation comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO – a porté sur la restauration de prairies et l’agrandissement du sentier et du centre d’interprétation qui permet de découvrir divers sites archéologiques actifs du parc. Le projet comprenait aussi la réintroduction du bison pour favoriser la santé des herbages indigènes naturels, qui sont menacés dans toute la région des Prairies. L’exposition permanente met en valeur six langues autochtones et la culture vivante des Autochtones des plaines du Nord. Son installation s’est faite en consultation avec l’ensemble des communautés et groupes culturels des peuples autochtones locaux, de sorte que toutes les langues et cultures y trouvent leur place.
Principaux intervenants :
• Wanuskewin Heritage Park Authority (propriétaire et exploitant)
• aodbt architecture + interior design (design)
• Crosby Hanna & Associates (architecte paysagiste)
• AldrichPears Associates Ltd. (concepteur d’expositions)
• Associated Engineering (ingénieur civil)