L’école des beaux-arts et des arts de la scène Marilyn I. Walker
5, Artists' Common, St. Catharines (Ontario)
2016 Prix Assurances ecclésiastiques (Utilisation adaptée / réhabilitation)
Le projet de l’immeuble de l’École des beaux-arts et des arts de la scène Marilyn I. Walker était un élément clé d’un plan plus vaste de revitalisation du centre-ville. À ce titre, il a bénéficié d’une étroite collaboration entre l’Université Brock et la Ville de St. Catharines. L’immeuble, premier campus satellite de l’Université à St. Catharines, est investi d’un mandat culturel qui apportera une contribution positive au caractère et à la vitalité du centre-ville.
En situant le programme des arts de l’Université au centre-ville hors du campus, le projet a réussi à combiner des installations d’enseignement, d’activités communautaires et d’exercice professionnel des arts au sein d’un seul centre très dynamique. Le projet a non seulement remis en état l’immeuble original de 70 000 pieds carrés, mais aussi ajouté une annexe de 25 000 pieds à l’allure saisissante pour un théâtre et une galerie. Le nouvel ensemble affirme clairement son identité tout en conjuguant avec bonheur l’ancien et le nouveau.
Le bâtiment, situé à proximité du canal Welland et datant de 1888, était à l’origine l’usine de l’entreprise Canada Hair Cloth. Il sera une fabrique de textile pendant plus de 175 ans. Dans cette élégante structure de cinq étages à ossature de poutres en bois, une succession d’entreprises ont produit des tissus pour des doublures de manteau, des parachutes et des complets.
Il est particulièrement pertinent que l’immeuble soit maintenant nommé d’après Marilyn Isabelle Walker, éminente artiste du textile, auteure, enseignante et philanthrope canadienne. Elle a largement contribué aux arts et aux beaux-arts au Canada, ayant consacré son temps et ses ressources à la revitalisation des arts dans la région du Niagara. En 2009, elle a versé un don de 15 millions de dollars à l’Université Brock pour un immeuble des beaux-arts et des arts de la scène.
Le projet ambitieux a exigé de nombreuses solutions créatives pour répondre aux besoins de l’éducation en arts, y compris des salles de classe et des locaux de répétition. De nombreux éléments de l’intérieur de l’immeuble historique ont été conservés, tels que poutres de bois, colonnes de métal et murs de pierre et de maçonnerie.
Propriétaire : Université Brock
Architectes : Diamond Schmitt Architects
Équipe de projet : Read Jones Christoffersen Consulting Engineers Ltd., GOAL Engineering Ltd., Thurber Engineering Ltd., Knappett Projects Inc., et Vintage Woodworks Inc.
Le projet de l’École des beaux-arts et des arts de la scène Marilyn I. Walker a été réalisé par le cabinet Diamond Schmitt Architects, et il a été mis en candidature par Elizabeth Gyde, de Diamond Schmitt Architects.