La ville de Niagara-on-the-Lake

Ontario

2020 Prix du prince de Galles

Reconnue pour son engagement soutenu de la conservation du patrimoine à travers le temps, la ville de Niagara-on-the-Lake est un exemple fascinant de ténacité vis-à-vis du patrimoine bâti. Elle est la récipiendaire du Prix du prince de Galles 2020 de la Fiducie nationale, prix qui rend hommage à des collectivités et à leurs administrations locales qui ont soigneusement préservé le patrimoine d’un village, d’une ville, d’une région rurale, d’une réserve ou d’une communauté des Premières Nations, ou d’un quartier.

La communauté de Niagara-on-the-Lake est fière de son passé. Fondée à la fin du XVIIIe siècle, la ville est une illustration vivante du Haut-Canada au début du XIXe siècle.

Lieu historique national du Canada, Niagara-on-the-Lake affiche un ensemble extraordinaire de bâtiments résidentiels, commerciaux, ecclésiastiques et institutionnels, plusieurs desquels se trouvent encore à leur emplacement d’origine, près de la rue. Les citoyens s’étaient fermement engagés en faveur de la restauration des structures patrimoniales locales et de la conservation active des ressources patrimoniales culturelles de la ville. La conservation et la restauration de plusieurs bâtiments anciens ont été assurées par des détenteurs de propriétés privées ainsi que par des organisations patrimoniales locales.

En 1962, des résidents ont créé la Niagara Foundation, un groupe de défense et de financement consacré à la préservation des emblèmes de la ville. C’est à cette fondation qu’on doit, entre autres, la Niagara Apothecary, qui était alors la plus vieille pharmacie d’Ontario encore opérationnelle. Les initiatives de ces défenseurs du patrimoine ont dynamisé et inspiré d’autres personnes qui jouent un rôle dans le mouvement de conservation au Canada.

Aujourd’hui, les élus et les résidents de Niagara-on-the-Lake reconnaissent que les ressources patrimoniales et les paysages du patrimoine culturel de la ville sont maintenus et revigorés lorsque des citoyens et des visiteurs s’intéressent aux lieux, aux espaces, aux bâtiments et aux rituels patrimoniaux de façon continue.

« Un exemple fascinant de ténacité, d’innovation continue et d’attention la préservation du patrimoine. »
-Commentaires du jury

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.