À la Fiducie nationale du Canada, nous savons que le récit collectif du Canada est raconté par nos lieux spéciaux, que ce soit des phares historiques, des écoles, des lieux de culte, des complexes industriels ou des paysages culturels. Nous savons que les lieux historiques sont les pierres angulaires de la mémoire et de l’identité qui façonnent nos communautés. Malheureusement, nous savons aussi que ces précieux biens communautaires sont menacés.

Chaque jour, des collectivités perdent des lieux historiques parce qu’ils ont été désertés, ils se sont dégradés et ils ont été démolis. Démolir des immeubles historiques, c’est s’attaquer au cœur et à l’âme de nos communautés. C’est aussi envoyer des matériaux de construction dans les sites d’enfouissement – quelque 10 millions de tonnes chaque année! Sur une période de 30 ans, le Canada a perdu plus de 20 % de ses lieux historiques datant d’avant 1920. Bien plus encore sont menacés parce qu’ils sont négligés et en raison de la faiblesse des lois, des pressions du développement et du manque de fonds.

En collaboration avec des donateurs comme vous, nous pouvons endiguer cette marée.

Ensemble, nous pouvons faire connaître les lieux menacés, apporter des fonds bien nécessaires à des collectivités voulant renouveler leurs lieux historiques et offrir un soutien et des outils à des bénévoles passionnés, à des organismes communautaires et à la prochaine génération de chefs de file du patrimoine.

Le fonds de dotation de la Fiducie nationale assure une stabilité opérationnelle et fait de la Fiducie nationale un investissement judicieux pour les donateurs et autres sources de financement. Il fait que 100 % de votre don sert à offrir des outils, des ressources et des fonds qui aident des collectivités à sauver et renouveler des lieux qui importent.

Vous pouvez aider à sauver des lieux historiques.