Ville de Thorold

Ontario

2017 Prix du prince de Galles

La Ville de Thorold – 19 000 habitants – a vécu une magnifique histoire de régénération inspirée par le patrimoine. Dans son centre-ville, la transformation est remarquable. La ville s’est découvert un nouveau créneau porteur sur le marché du tourisme. Les commerces sont florissants, arborant de nouvelles façades reflétant fidèlement la splendeur des années 1800. La dimension humaine et la continuité culturelle donnent vie à toute la richesse du patrimoine et de l’histoire de Thorold.

La ville s’est développée à partir d’une base industrielle. Le nombre de magasins au centre-ville a fortement baissé à la fin des années 1980 et au début des années 1990, mais l’ère postindustrielle a fait naître un mouvement en faveur du patrimoine de Thorold. Prenant en compte le caractère unique de son centre-ville, son atmosphère de petite ville et son riche patrimoine dans ses efforts futurs de planification et d’aménagement du paysage urbain, l’investissement de la Ville de Thorold dans l’infrastructure patrimoniale a dynamisé son économie. De nouveaux commerces se sont installés dans le centre-ville, et les résidents ont profité de retombées positives sur les plans culturel et social.

Le comité du patrimoine de la Ville est très actif dans la communauté. Il travaille actuellement à une désignation de paysage du patrimoine culturel prévoyant un agrandissement de la ceinture de verdure. Le comité a aussi lancé un programme visant à mieux mettre en valeur les immeubles du patrimoine déjà désignés, en posant des plaques commémoratives qui renseigneront les résidents, les visiteurs et les touristes sur la riche histoire de Thorold.

La Ville de Thorold possède et entretient divers immeubles ayant une valeur culturelle, dont bon nombre ont bénéficié de projets de réutilisation adaptée. C’est le cas par exemple du manoir Keefer, de l’ancien hôtel de ville, de la salle Chestnut et du centre communautaire Darlene Ryan. La Ville a aussi mis au point un plan d’améliorations communautaires et mis en œuvre un programme d’aménagement des façades du centre-ville misant sur la restauration et la préservation du patrimoine.

La Ville de Thorold présente un éminent exemple de centre-ville historique vivant une renaissance. Elle a fait preuve d’un engagement en faveur du patrimoine et de la conservation de son environnement bâti historique, par le biais de ses règlements, de ses politiques, de ses décisions de financement et de son comité du patrimoine. La revitalisation et le renouveau du centre-ville de Thorold est véritablement une réussite exemplaire.

La Ville de Richmond a été mise en candidature par Mme Pamela Minns, secrétaire trésorière, Heritage Thorold LACAC Committee.

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.