Alerte : le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux va fermer
Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, mieux connu sous le nom de site Web historicplaces.ca, va fermer. Parcs Canada a annoncé fin 2025 que la base de données consultable, pierre angulaire de la compréhension des lieux patrimoniaux au Canada, serait définitivement déconnectée au printemps 2026. Les défenseurs du patrimoine s’efforcent de sauver les données et de trouver un remplacement.

Le Répertoire comprend des lieux historiques de partout au Canada. Crédit photo : tiré de historicplaces.ca
En décembre 2025, Parcs Canada a informé ses partenaires provinciaux et territoriaux que le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (le Répertoire) serait supprimé au printemps 2026. La base de données existante arrive à la fin de sa durée de vie technologique. Il n’est pas prévu de la remplacer.
Le Répertoire est une base de données en ligne permettant de rechercher les lieux historiques du Canada dont la valeur patrimoniale a été officiellement reconnue par les autorités fédérales, provinciales, municipales ou territoriales. Il est géré par Parcs Canada et accessible au public sur son site Web dédié, historicplaces.ca.
Le Répertoire a été lancé en 2004 dans le cadre de l’Initiative des endroits historiques, une collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à améliorer la protection des sites historiques du pays et à favoriser une culture de conservation du patrimoine au Canada. Les provinces et les territoires ont investi des millions dans la création du Registre. Leur réaction initiale a été décrite comme « un choc et une déception ».
Le Répertoire compte environ 13 500 lieux historiques. Il s’agit d’un outil essentiel pour la communauté du patrimoine, en particulier pour les administrations qui s’en servent comme système d’enregistrement des désignations historiques.
La perte du Répertoire aura des répercussions importantes sur l’utilisation et la gestion du patrimoine au Canada :
- Le Répertoire est utilisé par les fonctionnaires et les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux comme source d’information faisant autorité. Ses entrées illustrées sont utilisées pour l’élaboration de politiques publiques, l’éducation, les propositions immobilières, les investissements et les projets des secteurs privé et public, ainsi que pour évaluer les désignations, les modifications et les démolitions potentielles.
- Sans répertoire commun, les informations sur les lieux historiques deviendront plus fragmentées, incohérentes et difficiles à trouver. Les informations seront perdues ou invisibles pour le public canadien. Les incohérences entre les registres entraîneront confusion et lacunes.
- Le Répertoire est le seul outil canadien qui permet de rechercher des inscriptions dans toutes les juridictions. Sans lui, toute action ou analyse coordonnée concernant les lieux patrimoniaux au Canada sera entravée.
Joignez-vous à nous pour passer à l’action
La fermeture du Répertoire rend urgent le sauvegarde des informations qu’il contient. À plus long terme, il faudra trouver une solution pour que les informations comparables sur les lieux historiques de toutes les administrations soient facilement accessibles.
Chaque juridiction participante reçoit une copie de la liste de ses sites répertoriés. Ces fichiers, sous forme de tableaux Excel, ne contiennent pas d’images. Dans certaines provinces et certains territoires, les autorités gouvernementales et les organismes de protection du patrimoine s’efforcent actuellement de sauvegarder les informations essentielles.
La Fiducie nationale a écrit aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du Répertoire pour les inviter à collaborer afin de garantir que les Canadiens continuent d’avoir accès à des informations complètes sur les lieux historiques du Canada. Avec nos partenaires du Conseil national, nous sommes prêts à contribuer à la recherche d’une solution moderne qui garantisse un accès continu aux riches informations contenues dans le Répertoire.
Si vous utilisez le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, écrivez au ministre fédéral de l’Environnement (min@ec.gc.ca) et à votre ministre provincial ou territorial responsable du patrimoine pour leur faire savoir que vous vous souciez de ce qui est en train d’être supprimé.

Le Répertoire permet aux utilisateurs de rechercher des lieux historiques dans différentes juridictions.