La trousse d’outils d’action citoyenne

Faire valoir la cause des lieux historiques

Que votre campagne soit locale ou nationale, notre trousse d’outils vous arme de précieux faits et études de cas.

L’argument économique en faveur de l’investissement dans les lieux historiques

Des données probantes démontrent que l’investissement dans le patrimoine favorise la croissance économique et la création d’emplois.

La réhabilitation crée au-delà de 21 % d’emplois de plus – y compris des emplois spécialisés – qu’un investissement équivalent dans la nouvelle construction. En outre, la réhabilitation du patrimoine entraîne moins de « fuites » de l’économie canadienne en faveur de biens étrangers.

EN SAVOIR PLUS

 

Lieux historiques et changement climatique

Le renouveau d’un immeuble en vue de le réutiliser tire parti de matériaux et d’énergie qui ont déjà été investis, réduit les déchets de construction et de démolition, et évite l’impact environnemental associé à la nouvelle construction.

Une étude récente démontre qu’il faut de 10 à 80 ans pour qu’un nouvel immeuble « vert » compense les répercussions négatives de sa construction sur le plan des changements climatiques.

EN SAVOIR PLUS

 

Études de cas

Découvrez les récits de personnes, de lieux et de communautés et profitez de l’expérience acquise en sauvant des lieux qui importent, en stimulant l’activité économie et en préservant au lieu de remblayer.

EN SAVOIR PLUS

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.