Les organismes nationaux du patrimoine réagissent au budget fédéral de 2022

Dans un budget fédéral axé à juste titre sur l’accès au logement et l’écologisation de l’économie, il y a des occasions manquées d’investissements visant expressément le patrimoine bâti qui auraient contribué à ces deux objectifs. Les quatre ONG nationales du Canada vouées à la conservation du patrimoine – la Fiducie nationale du Canada, ICOMOS Canada, l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine et le Cercle du patrimoine autochtone – évaluent le budget 2022 au regard des recommandations du secteur dans quatre domaines :  

Logement, immeubles et rénovations écologiques 

La documentation budgétaire reconnaît que plus des deux tiers des bâtiments que l’on trouvera au Canada en 2050 sont déjà construits aujourd’hui, et que les bâtiments et les logements sont la troisième source d’émissions de gaz à effet de serre au Canada. Le budget comprend un éventail de programmes et investissements louables pour accélérer et augmenter la rénovation d’immeubles au Canada, dont les propriétaires et exploitants de lieux du patrimoine et autres bâtiments anciens pourraient bénéficier. En même temps, le budget encourage à la création de nouveaux logements et vise à « éliminer les obstacles qui empêchent leur construction ». De fait, il y a de grands obstacles à la réutilisation d’immeubles du patrimoine et autres bâtiments existants au Canada. En éliminant ces obstacles-là, le Canada augmenterait sa capacité de fournir du logement abordable et de progresser sur ses objectifs de décarbonisation. Malheureusement, le budget ne prévoit pas de mesures pour rectifier les éléments du système fiscal fédéral qui favorisent la démolition non nécessaire, l’extraction de ressources et la nouvelle construction. Il ne prévoit pas non plus d’incitatifs pour susciter l’investissement dans la réutilisation des immeubles, malgré les recommandations que formule depuis longtemps le secteur du patrimoine. 

Développement des compétences et formation 

Il sera essentiel, à la fois pour s’attaquer à notre crise du logement et pour réaliser les objectifs climatiques du Canada, de disposer d’ouvriers pouvant travailler dans des immeubles du patrimoine et autres bâtiments existants. Nous pressons le gouvernement de s’assurer que le nouveau centre de formation pour les emplois propres et la déduction pour la mobilité des gens de métier serviront à préparer le secteur de la construction pour accélérer la rénovation écologique et la réutilisation d’immeubles existants ainsi qu’à la formation de la prochaine génération de travailleurs du patrimoine. 

Patrimoine autochtone 

La Fiducie nationale, le Cercle du patrimoine autochtone, ICOMOS Canada et l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine constatent avec satisfaction le financement durable prévu pour la construction et l’exploitation de nouvelles installations du Centre national pour la vérité et la réconciliation, ainsi que l’appui accru à l’égard des enfants disparus et des tombes anonymes, et la pleine divulgation des documents fédéraux relatifs aux pensionnats.  

Le document budgétaire constate que des institutions dirigées par des Autochtones sont nécessaires pour bâtir des nations autochtones fortes. Par contre, il est muet au sujet de la recommandation du secteur de renforcer les aptitudes au leadership essentielles pour avancer sur les priorités liées au patrimoine culturel qui sont importantes pour les Métis, les Inuits et les Premières Nations du Canada en fournissant un investissement initial de 50 millions sur trois ans au Cercle du patrimoine autochtone, un organisme national dirigé par des Autochtones. Le budget affecte toutefois 25 millions de dollars sur trois ans à Parcs Canada pour appuyer la commémoration des sites des anciens pensionnats autochtones. On peut espérer que ce financement profitera directement aux communautés autochtones partout au Canada, leur permettant de mener à bien leurs propres initiatives de commémoration – comme celle de la Première Nation de Muskowekwan qui veut faire d’un lieu historique national et ancien pensionnat en Saskatchewan un lieu de conscience. 

Appui en faveur de lieux revêtant une importance culturelle 

Nous applaudissons aux mesures que le gouvernement fédéral a prises dans le passé en prévoyant 500 millions de dollars sur deux ans pour appuyer la relance du secteur des arts, de la culture, du patrimoine et du sport. Cependant, il n’y a nulle mention des lieux historiques nationaux ou d’autres lieux historiques importants gérés par des entités privées ou des organismes sans but lucratif – malgré la recommandation de longue date de rétablir le niveau de financement du Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux de Parcs Canada, à hauteur d’au moins 10 millions de dollars par année. Ces lieux ont besoin de soutien financier pour assurer leur réouverture et leur relance après la pandémie. Ils jouent un rôle essentiel dans le tissu social de nos communautés, préservant et racontant les récits des Canadiens de tous les horizons. Les investissements du gouvernement dans des lieux du patrimoine suscitent constamment au moins cinq fois autant d’investissements privés. En prime ils créent de nouveaux emplois écologiques, ils accroissent l’efficacité économique en renouvelant plutôt que de remplacer des infrastructures existantes, ils stimulent l’innovation du secteur et ils protègent mieux les investissements contre les coûts croissants du carbone. 

 

Les lieux du patrimoine représentent pour les gouvernements des moyens idéaux de créer de nouveaux emplois écologiques, de susciter des investissements privés, de produire des logements abordables et de renouveler l’infrastructure culturelle. Nous pressons le gouvernement fédéral de s’assurer que les divers mécanismes de financement prévus dans le budget de 2022 prennent en compte les lieux du patrimoine, et que le financement de rénovations ne serve pas à éliminer des éléments bâtis qui sont viables et à miner le patrimoine culturel. Nous continuerons aussi de presser le gouvernement de créer un incitatif fiscal pour la réhabilitation du patrimoine. Il s’agit d’une mesure éprouvée qui aiderait à atteindre les objectifs économiques et climatiques de notre pays. 

 

Natalie Bull
Directrice générale
Fiducie national du Canada
Tel. 613-237-1066 x 222
nbull@nationaltrustcanada.ca  

Karen Aird
Directrice 
Le Cercle du patrimoine autochtone
K_aird@hotmail.com 

Christophe Rivet
Président
ICOMOS Canada
secretariat@canada.icomos.org  

Chris Uchiyama
Président
L’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine
Tel. 514-569-7455
admin@cahp-acecp.ca 

 

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.