COVID-19 : Mises à jour, information et action
Aidez à propulser une relance écologique avec #Chantierdupatrimoine
Depuis le premier « rassemblement du secteur du patrimoine » le 2 avril, des centaines de personnes ont participé à nos conférences sur Zoom, organisées aux deux semaines. Elles ont parlé des enjeux qui les touchent, elles, leurs organisations et leurs lieux du patrimoine. Ces discussions ont mené à la rédaction d’une lettre à cinq ministres fédéraux, signée par la Fiducie nationale et 22 organisations partenaires, demandant que 200 millions de dollars en fonds fédéraux pour la relance soient affectés à des projets visant des lieux du patrimoine.
Maintenant, nous collectons une liste de projets de construction dans des lieux anciens et patrimoniaux pour s’assurer que les lieux historiques figurent en bonne place dans les plans de relance du Canada à la suite de la COVID-19. Pourquoi? Parce que nous savons que ces investissements capitaliseront sur des projets prêts à démarrer, ce qui créera des emplois verts, encouragera le secteur privé à investir et favorisera la résilience communautaire à long terme.
Ajoutez votre voix à la demande de fonds fédéraux de relance pour des projets dans des lieux du patrimoine
30 avril 2020 – La semaine dernière, plus d’une centaine de personnalités du patrimoine et panélistes ont pris part à une séance de travail virtuelle. Cette dernière a mené à l’envoi d’une lettre du secteur du patrimoine à cinq ministres du gouvernement fédéral. La lettre signée par 22 organisations partenaires recommandait un financement de relance d’au moins 200 millions de dollars afin de libérer plusieurs milliards pour l’aménagement d’installations permanentes ainsi que d’autres fonds pour les immeubles anciens et patrimoniaux. Pourquoi? Parce que nous savons que ces investissements capitaliseront sur des projets prêts à démarrer, ce qui créera des emplois verts, encouragera le secteur privé à investir et favorisera la résilience communautaire à long terme.
COVID-19 et le patrimoine: rassemblements du secteur du patrimoine les premiers et troisième mardis du mois
Bien que la santé des Canadiens et les efforts pour aplatir la courbe demeurent une priorité, il est également essentiel de veiller à ce que les personnes qui prennent soin des lieux historiques et travaillent dans ce secteur ne soient pas oubliées, et que les plans pour le rétablissement prennent en considération le puissant rôle que peuvent jouer le patrimoine et les lieux historiques. Près de 500 personnes représentant des organisations du patrimoine, des sites historiques, des dirigeants de l’industrie du patrimoine et des agences gouvernementales ont participé aux deux premiers «rassemblements du secteur du patrimoine» organisés par la Fiducie nationale au début du mois d’avril.
Visionnez les reprises et consultez notre résumé des préoccupations et des idées partagées au sujet des intempéries et de la reprise après cet arrêt mondial sans précédent.
2 avril – Impacts for heritage charities, sites and nonprofits
7 avril – A conversation with industry leaders, co-animé avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine
21 avril – Recommendations for recovery
5 mai – Recommendations for recovery 2
Ne manquez pas le prochain « rassemblement du secteur du patrimoine », à chaque premier et troisième mardis du mois, à 12 h 15 (heure de l’Est)
Ressources pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif
La plateforme Régénéraction de la Fiducie dispose désormais de ressources supplémentaires pour nous permettre de nous organiser en vue des jours meilleurs lorsque les lieux historiques du Canada seront enfin rouverts au public. Des webinaires antérieurs portant sur des sujets pertinents tels que les collectes de fonds et le marketing ainsi que des ressources spéciales sur la revitalisation des lieux de culte sont désormais disponibles sur demande au www.regeneraction.ca
Heritage BC a partagé une excellente série d’articles sur la gestion de crise, la continuité des opérations et bien plus, que les dirigeants de chaque organisation trouveront utiles. En apprendre plus (ressource en anglais seulement)
Imagine Canada a rassemblé une mine d’or de ressources pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, notamment des conseils sur les collectes de fonds et la gestion lors des moments difficiles. Visitez lehttps://www.imaginecanada.ca/fr/covid19
Pour une durée limitée, les petits organismes de bienfaisance pourront également s’inscrire à l’Édition communautaire de travail à domicile de Connexion subvention, une base de données de financement qui est généralement accessible uniquement à la bibliothèque, à l’université et sur les ordinateurs du centre de documentation. Visitez le https://imaginecanada.ca/fr/wfhcommunityedition
CanadaDon dirige les Canadiens vers des organismes de bienfaisance qui aident les collectivités à faire face à la Covid-19. Vous pouvez visiter le https://www.canadahelps.org/fr/faites-un-don-aux-efforts-dintervention-contre-lepidemie-du-coronavirus/ pour faire un don ou ajouter votre organisme à la liste.
La saison 2020/2021 de Jeunesse Canada au travail se poursuivra
Nos partenaires du ministère du Patrimoine canadien nous informent que le programme Jeunesse Canada au travail 2020-2021 se déroulera comme prévu. Les décisions en matière de financement pour les emplois d’été des étudiants seront dévoilées à la mi-avril et les résultats concernant les stagiaires le seront au début du mois de mai. Si la situation change, nous vous en informerons.
En tant qu’administrateur du programme, la Fiducie nationale comprend que votre organisation subira tout probablement des perturbations ou des changements relativement aux lieux, aux détails et aux heures de travail, pour ne nommer que ceux-là. Soyez assuré que nous travaillons fort pour que vous bénéficiez de plus de latitude quant aux règles et aux exigences du programme Jeunesse Canada au travail 2020-2021.
En cas de questions ou de préoccupations, n’hésitez surtout pas à communiquer avec Kevin Parker au kparker@nationaltrustcanada.ca — 613 237-1066, poste 234.
Mesures d’aide et ressources gouvernementales
Le secteur des lieux historiques est extrêmement diversifié. Il comprend des musées dans des immeubles patrimoniaux, des lieux de culte, des centres-villes et des quartiers traditionnels, et des lieux du patrimoine rural. Il met en jeu des travailleurs, des propriétaires et des bénévoles, dans les secteurs privé, public et sans but lucratif.
Face aux répercussions de la COVID-19, un éventail de mesures de financement et d’aide ont été annoncées pour les particuliers, les entreprises et les organismes sans but lucratif. Ce mois-ci, il y en a pour 500 millions de dollars pour les arts, la culture, le patrimoine et les sports , et il y a 962 millions de dollars pour le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) qui offre des prêts sans intérêt pour les petites et moyennes entreprises de très petite taille, aux activités saisonnières, de milieux ruraux ou autres qui n’ont pas eu accès aux mesures gouvernementales précédentes.
Est-ce que ces mesures d’aide sont utiles pour les lieux du patrimoine et les personnes et organisations qui veillent sur eux? Dites-nous s’il y a des lacunes et des problèmes, et dites-nous comment nous pourrions aider à les corriger.
Les gouvernements fédéral et provincial ont mis en œuvre diverses mesures pour aider les particuliers et les entrepreneurs en réponse à la COVID-19.
Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Québec – La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec
Ontario – Mesures prises par l’Ontario
Colombie-Britannique – Support provincial et information (ressource en anglais seulement)