10 personalités du secteur patrimonial qui se trouvent à être des femmes
C’est le 8 mars que chaque année, aux quatre coins du monde, on célèbre la Journée internationale de la femme afin de souligner les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Les femmes font une différence dans le domaine des lieux historiques depuis plusieurs dizaines d’années comme expertes, comme bénévoles et comme chefs de file.
Nous avons eu le plaisir de les faire connaître au fil des années à l’aide de nos publications et de nos programmes de récompenses. La liste est longue, mais en cette Journée internationale de la femme, c’est avec fierté que nous vous présentons dix personnalités du patrimoine, qui justement sont des femmes.
1. Karen Aird, Kamloops, Colombie-Britannique
Karen Aird a une mission : changer la donne pour les lieux du patrimoine autochtone au Canada. Membre des Premières Nations des Saulteaux et présidente fondatrice du Cercle du patrimoine autochtone, une nouvelle organisation nationale conçue et dirigée par les Autochtones.
Karen Aird a été mise en vedette en tant que « personne active » dans le numéro d’été 2018 du magazine Locale de la Fiducie nationale.
2. Professeure Christina Cameron C.M., Ottawa, Ontario
Spécialiste de renommée internationale de la conservation du patrimoine, hautement considérée pour ses contributions exceptionnelles à la théorie et aux politiques du patrimoine, Pre Christina Cameron personnifie sans doute mieux que quiconque la conservation du patrimoine au Canada, aux yeux aussi bien des Canadiens que du milieu mondial du patrimoine culturel.
En plus d’avoir été nommée Membre de l’Ordre du Canada (2014) et d’avoir reçu le Prix Gérard-Morisset (Les Prix du Québec, 2018), Pre Cameron était la lauréate de la Médaille Gabrielle Léger pour l’ensemble des réalisations en 2014.
3. Marianne Fedori, Edmonton, Alberta
Marianne Fedori est réputée être la plus acharnée des championnes de la conservation du patrimoine à Edmonton. Depuis 30 ans, elle milite inlassablement pour la protection d’immeubles patrimoniaux dans la capitale de l’Alberta ainsi que partout dans la province.
Marianne Fedori était récipiendaire du Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation du patrimoine en 2015.
4. Julia Gersovitz O.C., Montréal, Québec
Depuis presque 40 ans, Julia Gersovitz est à l’avant-garde du mouvement de la conservation du patrimoine au Canada en tant qu’architecte, théoricienne, éducatrice et bénévole. Son premier grand projet était la réutilisation adaptée de la Maison Alcan. Son excellence lui a valu de travailler à certains des immeubles les plus emblématiques du pays, y compris les édifices du Parlement, Rideau Hall, la gare Union et l’historique campus de l’Université McGill.
Julia Gersovitz a été nommée officière de l’Ordre du Canada en 2018, et était la lauréate de la Médaille Gabrielle Léger pour l’ensemble des réalisations en 2015.
5. Edee Klee, Fredericton, Nouveau-Brunswick
Edee Klee est la coprésidente pour l’organisme New Brunswick Community Harvest Gardens et dirige un projet de ferme pédagogique (Urban Teaching Farm Project) prenant place sur la ferme historique Hayes à Fredericton. Ce projet a mené à la formation de douzaines de fermiers et a permis de faire pousser des chargements de légumes, tant pour les marchés fermiers que pour les populations à risque. Le projet a aussi produit une abondante récolte de dividendes.
Edee Klee a été mise en vedette en tant que « personne active » dans le numéro d’été 2019 du magazine Locale de la Fiducie nationale.
6. Phyllis Lambert C.C., Montréal, Québec
Phyllis Lambert est une pionnière du mouvement patrimonial. En 2017, son innovation constante et son approche visionnaire ont fait l’objet d’une exposition en son honneur : « Phyllis Lambert: 75 ans au travail », présentée par le Centre canadien d’architecture.
Parmi de nombreuses contributions notables pour le patrimoine du Canada, Mme. Lambert est la fondatrice d’Héritage Montréal, la fondatrice du Centre canadien d’architecture de renommée internationale, et l’une des premières membres à siéger sur le Conseil d’administration de la Fiducie nationale du Canada.
Nommée compagnon de l’Ordre du Canada en 1985, Mme. Lambert a été présentée à plusieurs reprises par la Fiducie nationale au cours des 40 dernières années, notamment en tant que récipiendaire de la médaille Gabrielle Léger pour l’ensemble de ses réalisations en conservation du patrimoine en 1988, et en tant que « personne active » dans le numéro d’hiver 2017 de Locale. Nous aimons particulièrement cet article qui a fait la couverture de notre magazine* (anciennement connu sous le nom de Canadian Heritage), en juin 1980.
*Article paru en anglais seulement.
7. Fiona McKean, Ottawa, Ontario
Lorsque l’Opinicon, un centre de villégiature à Elgin, en Ontario, a fermé ses portes en 2012, Fiona McKean a été déçue de dire au revoir à ses souvenirs d’enfance qui y ont été créé. C’est deux ans plus tard que Fiona a vu une photo de l’Opinicon mise aux enchères et a fait une offre pour l’acheter. Après une montagne de travaux pour restaurer et moderniser les bâtiments historiques, l’Opinicon accueille à nouveau les visiteurs depuis 2015.
Fiona McKean a figuré dans « Un vénérable établissement revit sur la rivière Rideau » publié dans le numéro d’été 2018 de Locale, le magazine de la Fiducie nationale du Canada.
8. Jane Nicholson, Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse
Bénévole communautaire pendant plus de 50 ans, Jane Nicholson a fondé Annapolis Investments in Rural Opportunity (AIRO) en 2016, un investisseur providentiel fondamental et un centre de développement communautaire qui promeut et épaule l’activité entrepreneuriale à Annapolis Royal et dans le comté d’Annapolis.
En 2019, Jane Nicholson a reçu le Prix des gouverneurs de la Fiducie nationale pour son leadership inspiré et son «philanthropreneuriat » qui favorise la création d’une économie locale dynamique qui met à profit le patrimoine et d’autres richesses d’Annapolis Royal et des environs.
9. Alixandra Piwowar, Ottawa, Ontario
Alixandra (Ali) Piwowar est une architecte dont le travail professionnel est à la jonction entre la conception et la conservation du patrimoine. Elle a complété sa maîtrise professionnelle en architecture (2015) ainsi que son baccalauréat en études architecturales (2013) à l’École d’architecture et d’urbanisme Azrieli de l’Université Carleton à Ottawa. Son travail de thèse a utilisé le concept du patrimoine vivant pour réimaginer les silos à grains en Saskatchewan à travers leur signification culturelle tangible et intangible.
Découvrez les réponses d’Ali Piwowar au Questionnaire de la Fiducie, publié dans le numéro de printemps 2018 du Magazine Locale.
10. Cindy Tugwell, Winnipeg, Manitoba
Directrice exécutive d’Heritage Manitoba depuis plus de 25 ans et anciennement membre du conseil d’administration de la Fiducie nationale du Canada, Cindy Tugwell est l’une des figures les plus connues du milieu patrimonial de Winnipeg et une ardente défenseure du patrimoine bâti.
Cindy Tugwell a reçu le Prix des gouverneurs de la Fiducie nationale pour son travail et son dévouement de longue date, ainsi que pour son leadership à toute épreuve dans la défense du milieu patrimonial et des lieux historiques de Winnipeg.