Le questionnaire de la Fiducie : Ali Piwowar

On dit que le questionnaire popularisé par Marcel Proust révèle la nature véritable d’une personne. Nous avons demandé à un membre de la Fiducie nationale de répondre à notre version du questionnaire de Proust, pour mieux cerner sa personnalité.

Je vis à : Ottawa, en Ontario (mais je suis originaire de Regina, en Saskatchewan)

Mon métier : Architecte stagiaire. Je travaille actuellement pour la Direction des services de laconservation du patrimoine du gouvernement du Canada. Je suis également directrice principale de la Heritage and Design Company, une entreprise dont la créativité est le maître mot et dont le métier consiste à inventer un nouvel avenir pour des bâtiments patrimoniaux situés dans de petites collectivités un peu partout au Canada.

Les lieux historiques sont importants pour moi… Parce qu’ils ont tous une histoire à raconter. Ces histoires forment le patrimoine culturel, matériel et immatériel, qui donne à ces lieux toute leur importance et toute leur valeur non seulement pour nous-mêmes aujourd’hui, mais également pour les générations qui nous ont précédés et pour celles qui nous succéderont.

Un lieu historique qui joue un grand rôle dans ma vie : Les élévateurs à grains en bois. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un lieu historique unique à proprement parler, les élévateurs à grains en bois patrimoniaux, que l’on trouve un peu partout dans les Prairies canadiennes, nous racontent une histoire incroyable sur la vie des premiers colons dans ces régions. Ils incarnent un patrimoine culturel immatériel extraordinaire. Le fait qu’ils soient en train de disparaître rapidement, dans un contexte d’évolution des technologies agricoles, donne à ceux qui sont encore debout une importance encore plus grande. J’ai une affection toute particulière pour les élévateurs à grains d’Indian Head, en Saskatchewan.

L’endroit que toutes les canadiennes et tous les canadiens devraient avoir vu au moins une fois dans leur vie : Les Prairies canadiennes! Je suis consciente que cette réponse est un peu vague, mais il y a tant à voir et à découvrir en Saskatchewan. Attention, conduire sur la Transcanadienne, ce n’est pas ce que j’appelle « voir » les Prairies : pour une véritable découverte, il faut quitter la route principale! Au volant, laissez-vous aller, au gré de vos inspirations, sur le réseau de petites routes qui relient les multiples localités émaillant le paysage en vous servant des élévateurs à grains comme points de repère. Mais surtout, n’oubliez pas de lever les yeux et d’admirer le ciel. C’est à juste titre que la Saskatchewan est surnommée la « terre des cieux vivants »! Une fois que vous aurez vécu cette expérience, vous comprendrez facilement ce que je veux dire.

Ma conception du « patrimoine » : Tout ce qui a une histoire! Il peut, bien entendu, s’agir d’un bâtiment bénéficiant d’une désignation officielle, mais, le plus souvent, c’est à l’occasion de nouvelles rencontres que je comprends que certains bâtiments et certains paysages uniques sont dotés d’une valeur patrimoniale.

Photo par Sharpshooter Photography