Karen Aird a une mission : changer la donne pour les lieux du patrimoine autochtone au Canada
Karen Aird est membre des Premières Nations des Saulteaux et présidente fondatrice du Cercle du patrimoine autochtone, une nouvelle organisation nationale conçue et dirigée par les Autochtones.
Comme archéologue et conseillère en matière de patrimoine pour divers groupes autochtones partout en Colombie-Britannique, elle est habituée de voir des questions sur le patrimoine autochtone soulevées seulement dans le contexte des approbations requises pour des projets d’exploitation des ressources.
« Souvent, quand des entreprises sont tenues d’effectuer une évaluation environnementale, elles font ce que nous appelons des études sur “l’utilisation traditionnelle”. Malheureusement, dit-elle, ces études n’abordent pas la protection de notre patrimoine ou sa préservation à long terme. »
Karen croit qu’en cette période de réconciliation, le moment est venu de penser différemment au patrimoine : comment les Autochtones le perçoivent et comment ils veulent le protéger.
« Nous avons nos propres méthodes et démarches pour protéger et interpréter le patrimoine, fait-elle valoir, et nous croyons qu’il est réellement temps que les Autochtones aient voix au chapitre. »