Six lieux Passeport méconnus du Grand Toronto

Le Grand Toronto, trépidant d’animation, compte un nombre insoupçonné de perles qui illustrent sa diversité et sa longue et riche histoire. Des lieux surprenants enfouis au plus profond de la ville ou à courte distance offrent un refuge de l’effervescence de la plus grande métropole du Canada, et invitent les visiteurs à découvrir le passé multidimensionnel du Canada. Que ce soit grâce à des jardins enchanteurs ou aux demeures familiales de grands Canadiens, découvrez des récits peu connus mais puissamment évocateurs et renouez avec la nature dans six lieux Passeport du Grand Toronto.

Galerie du marché

Market Gallery

Situé à l’étage du très couru marché St. Lawrence, qui a servi de premier hôtel de ville de Toronto entre 1845 et 1899, la Galerie du marché est un des secrets les mieux gardés à Toronto. Le marché St. Lawrence était un lieu de rencontre pour les Torontois il y a déjà plus de 200 ans. Il abrite plus de 120 kiosques et magasins de spécialités alimentaires. La galerie, ouverte en 1979, se trouve dans ce qui était la salle du conseil. Elle offre 1955 pieds carrés de superficie d’exposition. Elle est aujourd’hui un petit musée présentant des peintures, des photos, des documents et des artefacts historiques qui racontent le passé de Toronto et du marché. Bien qu’il reste peu d’ameublement du passé de l’immeuble comme hôtel de ville, le fauteuil du maire a été restauré et est en montre à son emplacement d’origine, devant une des emblématiques fenêtres en éventail de l’immeuble. Découvrez les éléments en coulisse qui assurent le fonctionnement du marché, tels que bureaux, locaux de stockage et ateliers de conservation.

Jardin botanique de Toronto

On dit que c’est un petit jardin avec de grandes idées. Le Jardin botanique de Toronto a été inauguré en 2003. Il s’y trouve 17 jardins thématiques sur presque 4 acres. Le Jardin aide à faire connaître et comprendre des plantes du monde entier, ainsi que leur importance pour des écosystèmes sains et pour la vie sur Terre. Les visiteurs de tout âge peuvent vivre une variété d’expériences d’apprentissage intérieures, extérieures et en ligne : programmes éducatifs, visites des jardins, camps de jour axés sur la nature, un marché fermier, des salles à louer, un café saisonnier et une boutique de jardinage. Le Jardin, qui possède la plus grande bibliothèque horticole privée au Canada, prévoit un agrandissement sur 35 acres afin d’accueillir plus de 1 million de visiteurs par année. Le Jardin botanique de Toronto vise à intéresser le public aux plantes, nous inspirant à vivre en harmonie avec la nature.

Homestead d’Adelaide Hunter Hoodless, St. George

Au nord de Brampton, dans la localité de St. George, se trouve le lieu de naissance d’Adelaide Hoodless et la maison de son enfance. Adelaide Hoodless était une réformatrice en matière d’enseignement. Elle a créé et développé de nombreuses institutions canadiennes, comme l’Institut des femmes, les Infirmières de l’Ordre de Victoria, le YWCA et le Conseil national des femmes du Canada. Situé dans le paysage ondulant du comté de Brant, le Homestead a été désigné lieu historique national en 1995. Il est un exemple typique de la maison de ferme à ossature de bois du 19e siècle, témoignant du labeur et de l’isolation qui caractérisaient la vie de nombreuses femmes en milieu rural. Le Homestead a été acheté en 1959 par la Fédération des instituts féminins du Canada, qui l’a ouvert au public la même année. Les visiteurs peuvent y découvrir le récit d’Adelaide Hoodless et son destin comme championne de l’activisme social et des droits des femmes au Canada. On y découvre aussi les chambres des enfants et leurs jouets victoriens, des pièces familiales et une salle à manger.

Maison Griffin, Ancaster

Griffin

La maison Griffin a été construite en 1827 par un immigrant noir de Virginie, Enerals Griffin, et sa famille. Les Griffin se sont enfuis au Canada au début des années 1800. Ils étaient parmi les premiers Noirs à s’établir dans la région d’Ancaster. Pendant plus de 150 ans, les Griffin et leurs descendants ont vécu sur la ferme et fait partie de la communauté. Parcs Canada a désigné le lieu comme lieu historique national en 2008, pour son importance dans l’histoire des Noirs au Canada. Aujourd’hui, la maison de quatre pièces à structure de bois a été restaurée. Elle se trouve dans un magnifique environnement naturel près de l’aire de conservation de la vallée Dundas. La construction est typique du style architectural populaire au Haut-Canada au début du 19e siècle. Plus de 3000 artefacts ont été découverts pendant la restauration. Le lieu offre des visites publiques, des activités d’interprétation et des programmes sur l’histoire des Noirs. La maison Griffin témoigne de la détermination et de la résilience des hommes et des femmes afro-américains qui ont échappé à l’esclavage grâce au chemin de fer clandestin – une série de parcours secrets et de refuges qui ont servi à fuir vers des États libres, la Floride espagnole, les Caraïbes, le Mexique et le Canada.

Musée et parc commémoratif Fieldcote, Ancaster

fieldcote

En 1948, Tom et Doris Farmer ont construit un cottage de style Tudor sur un terrain agricole de 7 acres à Ancaster. Ils ont nommé la propriété Fieldcote, d’après une propriété familiale du même nom, en Angleterre. Tom sera rédacteur en chef du Hamilton Spectator de 1966 à 1969, et il sera un historien et un ami de la communauté. Il savait donc que la localité avait besoin d’un lieu où exprimer son patrimoine et où la communauté pourrait se retrouver. Par conséquent, après la mort de son mari en 1976, Doris a légué Fieldcote et sa propriété à la Ville d’Ancaster pour qu’elle en fasse ce lieu. Aujourd’hui, le cottage est un centre du patrimoine culturel qui réunit, préserve et expose l’histoire locale, faisant la promotion des beaux-arts et du patrimoine naturel. Fieldcote célèbre son patrimoine naturel avec ses magnifiques jardins et sentiers primés. Il y a aussi des ateliers pour adultes et des activités pour enfants sur demande, une série de concerts l’été, des expositions d’art et d’histoire ainsi qu’un lieu de rencontre pour les groupes locaux.

Lieu historique national du jardin et de la maison historique Whitehern, Hamilton

Whitehern

La maison Whitehern, construite en 1848, est une construction néoclassique au centre-ville de Hamilton. Elle a été la demeure de trois générations de la famille McQuesten, entre 1852 et 1968. En 1959, les trois membres survivants de la famille ont légué la maison et tout son contenu d’origine à la Ville de Hamilton. Whitehern reste un des plus beaux exemples de maison historique intacte au Canada. La maison a été désignée lieu historique national en 1962, elle a été restaurée dans les années suivantes, et elle est devenue un musée municipal en 1971. Elle contient des éléments des périodes géorgienne, victorienne et édouardienne, si bien qu’elle a parfois servi au tournage de films d’époque. Aujourd’hui, la maison Whitehern est un élégant musée où on fait des visites guidées par des interprètes en costume. Un jardin clos entoure la demeure, des concerts y sont donnés l’été à l’heure du déjeuner, on y sert thé glacé et limonade, et le Noël de la famille McQuesten illustre chaque année comment la famille célébrait les fêtes entre les années 1850 et 1930.


Tous les lieux historiques ci-dessus font partie de notre programme Lieux Passeport. Les membres de la Fiducie nationale du Canada bénéficient de l’entrée sans frais à ces lieux merveilleux, ainsi qu’à plus de 1000 lieux de fiducies nationales à l’étranger.

Il y a en tout 23 lieux Passeport dans le Grand Toronto et sa région que vous pouvez visiter gratuitement avec une carte de membre de la Fiducie nationale. En voici la liste :

Devenez membre dès aujourd’hui!