Faites une visite guidée de cette propriété du début du 19e siècle où vivait jadis la famille Gage. Les Gage travaillaient la terre avec leurs 10 enfants, et ils ont acquis une forte présence dans le hameau de Stoney Creek.
Pendant la guerre de 1812, sous le feu de la bataille de Stoney Creek, la famille s’est réfugiée dans sa cave. Aujourd’hui, le monument du champ de bataille, du haut de ses 100 pieds, s’érige en symbole de la paix et commémore les soldats qui sont morts le 6 juin 1813. Niché sous le panoramique escarpement du Niagara, ce lieu historique s’étend sur 32 acres d’un parc traversé par le ruisseau Battlefield.
La bataille de Stoney Creek
Le 5 juin 1813, les soldats américains marchent depuis Niagara et établissent un campement sur la propriété familiale des Gage. Aux petites heures le matin du 6 juin, 700 soldats britanniques arrivent de Burlington Heights – où se trouve aujourd’hui le château Dundurn – et défont les 3000 Américains avant le lever du jour. La bataille sera considérée comme un point tournant dans la guerre de 1812. Les Américains, qui occupaient alors le fort George, ne se rendront plus jamais aussi loin dans la péninsule du Niagara.
Coordonnées
41, rue Jackson Ouest
Stoney Creek (Ontario) L8P 1L3
905-6626-8458
battlefield@hamilton.ca
Organisation partenaire
Ville de Hamilton