Des sodas d’été au Musée Spadina

Qu’ont en commun le pissenlit, le gingembre et l’écorce de bouleau? Le Musée Spadina a la réponse à cette question. Ces ingrédients étaient autrefois utilisés pour aromatiser le soda, une boisson qui a gagné en popularité au milieu du XIXème siècle et qui est encore très appréciée aujourd’hui. Cet été, le Musée Spadina, qui se trouve dans une maison historique au centre-ville de Toronto, offre à ses visiteurs l’occasion de déguster ces rafraichissements typiques.

Bien que l’eau artificiellement gazéifiée ait été inventée au milieu du XVIIIème siècle, les boissons gazeuses n’ont commencé à faire partie de la culture dominante qu’une centaine d’années plus tard. Ces boissons sont devenues populaires lors de l’exposition universelle de 1851 à Londres. L’eau tonique, un soda contenant de la quinine, a quant à elle été popularisée pour prévenir le paludisme. Dans les années 1920, la popularité des sodas s’est établie avec l’invention des machines distributrices et des emballages cartonnés de six bouteilles.

Pendant les années 20, des Torontois, comme les membres de la famille Austin du Musée Spadina, auraient pu apprécier des sodas glacés comme régal estival. Toutefois, encore au tournant du siècle, il était difficile de se procurer de la glace. Elle devait être taillée à même les lacs gelés pendant l’hiver puis entreposée jusqu’à l’été. La glace était alors transportée jusqu’aux maisons de la classe supérieure où elle était achetée à prix élevé.

« À l’époque, pour beaucoup de gens, un soda froid, c’était une nouvelle gâterie », dit Shan Fernando, interprète historique au Musée Spadina. « Aujourd’hui, c’est instantané. Auparavant, ça impliquait un effort, c’était un luxe. »

Selon Fernando, savoir ce que les gens mangeaient et buvaient dans le passé peut nous aider à comprendre une partie du casse-tête illustrant leur façon de vivre. À partir de là, dit-il, nous pouvons comprendre comment nous avons évolué – et quelles leçons nous pouvons tirer, pour le futur, en matière de produits et de culture de tous les jours.

« C’est drôle de penser que, il y a un siècle, la glace était une nouveauté », dit Fernando. « Mais, dans cent ans, les gens vont regarder en arrière et dire que, pour nous, la technologie était une nouveauté. »

Cet été, les visiteurs du Musée Spadina peuvent combiner différentes saveurs de soda (comme citron-lime, cerise et rhubarbe), apprendre davantage sur la récolte de la glace et s’amuser à différents jeux d’époque sur le terrain du musée.

L’évènement « Sodas d’été » se tiendra tous les dimanches de midi à 16h30 jusqu’au 25 aout. Les sodas, la visite-guidée du jardin et l’accès au domaine sont gratuits. L’admission au musée est gratuite pour les membres de Fiducie nationale, tout comme l’admission à huit autres sites de la Ville de Toronto :

Musée historique Colborne Lodge

École Enoch Turner

Lieu historique national Fort York 

Maison-Musée Gibson

Maison Mackenzie

Galerie du marché

Musée de l’auberge Montgomery

Moulins de Todmorden

Jardin botanique de Toronto