Planifiez votre don en héritage
« Je ne peux penser à un meilleur héritage à léguer aux Canadiens de l’avenir que de protéger le patrimoine du Canada. »
—Enid Page, défenseure du patrimoine et donatrice d’héritage
Saviez-vous que grâce à un don planifié, vous pouvez avoir un effet durable sur la protection de lieux qui importent, dans l’intérêt des générations futures de Canadiens?
Avec le programme de dons planifiés de la Fiducie nationale du Canada, vous pouvez faire un don à usage général. Il nous aidera à remplir notre mission en tant qu’organisme national de bienfaisance du Canada dirigeant une action en vue de renouveler et mettre en valeur les lieux historiques. Vous pouvez aussi affecter votre don à un aspect précis de notre action auquel vous attachez une importance particulière. En faisant un don planifié à la Fiducie nationale du Canada, vous pouvez doter des bénévoles et de modestes organisations communautaires des ressources et de l’appui dont ils ont besoin pour sauver et renouveler les lieux qui leur importent. Vous pouvez aussi fournir à des défenseurs locaux du patrimoine une expertise en droit et en planification pour le combat qu’ils mènent afin de sauver des lieux menacés. Ou encore, vous pouvez contribuer à l’avenir du patrimoine en affectant votre don à la création de bourses pour que des jeunes défenseurs du patrimoine ou des membres de communautés sous-représentées puissent poursuivre des études, faire des stages ou participer à des conférences.
Il y a diverses façons de créer un héritage grâce au programme de dons planifiés de la Fiducie nationale du Canada. Vous pouvez :
- faire un legs à la Fiducie nationale du Canada dans votre testament;
- faire un don de valeurs mobilières;
- faire don d’une police d’assurance-vie, en désignant la Fiducie nationale du Canada comme bénéficiaire;
- faire un don de REER ou FERR, en désignant la Fiducie nationale du Canada comme bénéficiaire.
Pensez-vous à une autre stratégie de don? La Fiducie nationale du Canada accepte de nombreux genres de dons planifiés.
Vous devriez consulter un conseiller en planification financière ou successorale pour déterminer quelle stratégie vous permettra de maximiser vos avantages fiscaux et de réaliser vos objectifs financiers. Le personnel de la Fiducie nationale sera ensuite tout à votre service pour créer un héritage reflétant votre passion pour le patrimoine. Notez que si vous souhaitez affecter votre don à un programme précis, nous vous encourageons à communiquer avec nous pour vous assurer qu’il pourra être utilisé comme vous l’entendez.
Avez-vous déjà prévu un don à la Fiducie nationale dans votre testament? Ne manquez pas de nous le faire savoir! Nous aimerions vous en remercier. En outre, si vous nous permettez de citer votre exemple, vous pourrez en inspirer d’autres à faire de même. Si vous souhaitez nous informer de votre don, veuillez remplir le formulaire de legs, qui est confidentiel.
Vous voulez en savoir plus? Téléphonez à Patricia Kell, directrice générale, sans frais au 1-866-964-1066, poste 222, ou écrivez-lui à pkell@fiducienationalecanada.ca.
Discutez des stratégies de dons planifiés avec votre conseiller en matières financières ou successorales.
Consultez-nous au sujet de la création de votre héritage de patrimoine.