360, rue Saint-Jacques
Montréal (QC)
2018 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs)
Situé au cœur du Vieux-Montréal, le 360, rue Saint-Jacques était à l’origine, en 1928, le siège de la Banque Royale du Canada. Aujourd’hui, grâce à l’initiative de l’entreprise Gestion Georges Coulombe Inc., le majestueux édifice abrite le Crew Collective & Café.
La Banque Royale a déménagé son siège social dans les années 1960, mais elle a conservé une succursale dans l’immeuble jusqu’en 2012. C’est alors que Georges Coulombe s’est porté acquéreur de l’édifice. Avec l’aide des spécialistes de la conservation du patrimoine, il a commencé à restaurer soigneusement l’extérieur en pierre calcaire et à rénover les espaces intérieurs.
Le hall bancaire monumental est resté vacant tandis que le propriétaire cherchait une nouvelle vocation qui ferait honneur à son caractère et protégerait ses détails architecturaux extrêmement riches. Il y a un sol de 12 000 pieds carrés en travertin incorporant une mosaïque en marbre couronnée par les armoiries en bronze de la Banque Royale. Il y a des murs de pierre calcaire et de grès passant du rouge au gris chamois, révélant les armoiries des neuf provinces du pays (à l’époque), de Terre-Neuve et des villes de Halifax et Montréal. Il y a le plafond à caissons décoré de bois, de plâtre et de dorures par le maître italien Angelo Magnanti.
En 2016, le concept de l’établissement innovateur Crew Collective & Café a été élaboré en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes du projet. L’architecte Henri Cleinge a travaillé avec le propriétaire pour créer un café et lieu de travail collectif répondant aux plus hautes normes en matière de conservation et respectant les principes de l’intervention dans un contexte patrimonial : compatibilité; réversibilité; intervention minimale.
Séparé de l’aire de travail collectif par un mur de verre visuellement subtil mais acoustiquement efficace, le café public se trouve au centre du hall bancaire, où aboutit un monumental escalier de marbre. Des locaux de travail privés sont brillamment meublés de coffres d’acier plaqués de laiton, un revêtement discret qui s’agence bien avec les autres matériaux. La cuisine est discrètement intégrée derrière le long comptoir de marbre d’origine. Les clients peuvent observer le travail effréné de préparation des repas commandés.
Grâce aux compétences spécialisées de nombreux artisans, dont le plâtrier Daniel-Jean Primeau, divers éléments du décor ont été soigneusement restaurés – luminaires, rambardes de cuivre, ornements en plâtre et caissons de plafond finement ouvrés. Après de nombreux mois de conception et cinq mois de travaux, le hall bancaire était remis en état et révélé au public. Il témoigne de la remarquable collaboration entre propriétaire, architectes et entrepreneurs qui a permis de conserver un magnifique intérieur patrimonial accessible au public.