Sept lieux Passeport proposant un menu culturel ou surnaturel cet automne
Pour vous inspirer alors que les arbres prennent des couleurs flamboyantes et que le mercure baisse tranquillement, nous recensons quelques activités culturelles et surnaturelles que proposent sept lieux Passeport. Que vous recherchiez des connaissances autochtones et culturelles, des parties de plaisir en famille ou des aventures fantasmagoriques, lisez ce qui suit. Cet automne, il y a aussi bien des activités virtuelles, des recettes à essayer, des techniques de perlage des Métis à apprendre et des créatures marines en plastique recyclé à découvrir. C’est une excellente saison pour vivre de nouvelles expériences.
Musées d’histoire de Toronto, Toronto (Ontario)
Aux musées d’histoire de Toronto, on revit de nombreux récits de Toronto grâce à la série de projections extérieures du programme #Awakenings – We Were Always Here. Le programme comprend une série de projets artistiques créés par des artistes de couleur, noirs ou autochtones suivant les principes de l’anti-oppression, l’anti-colonialisme et l’anti-racisme. Pour en savoir plus sur les prochaines activités, voyez le site Web des musées d’histoire de Toronto.
Musée canadien de l’énergie, Devon (Alberta)
Cet automne est peut-être le meilleur moment qui soit d’acquérir une nouvelle habileté. Le Musée canadien de l’énergie, à Devon (Alberta), présente des ateliers de perlage et broderie, arts traditionnels des Métis, en partenariat avec @metisalive. MetisALIVE propose aussi des expériences virtuelles et en personne et une formation en perlage. En savoir plus.
Musée du comté de Huron, Goderich (Ontario)
Participez à une discussion virtuelle avec Randall Kahgee, ancien chef de la Première Nation de Saugeen. Vous aborderez ce que signifie d’être un peuple régi par un traité. Le Musée du comté de Huron organise cette rencontre pour souligner la Semaine de reconnaissance des traités. Randall Kahgee présentera une vue d’ensemble des traités, leur contexte historique et contemporain et la façon dont ils régissent les relations entre Autochtones et les gouvernements fédéral et provinciaux. Le Musée du comté de Huron raconte les récits des premiers colons, de l’agriculture et des activités militaires dans le comté de Huron. Renseignez-vous ici.
L’historique ranch O’Keefe, Vernon (Colombie-Britannique)
Est-ce que vous vous souvenez de vos jeux d’enfant? Les familles trouveront amplement à s’amuser pendant l’activité Family Daze in the Corn à l’historique ranch O’Keefe. Un parcours dans un labyrinthe en plein champ de maïs et des promenades à dos d’âne ou en charrette donneront à toute la famille une après-midi de plaisir en plein air, avec une saveur historique. Le ranch O’Keefe a été fondé en 1867. Il représente les débuts de la colonisation européenne dans la vallée de l’Okanagan. Renseignez-vous ici.
Musée Conception Bay, Harbour Grace (Terre-Neuve)
Qui ne se régale pas d’un bon récit de fantômes agrémenté d’un peu d’histoire? Rencontrez des personnages terrifiants comme Peter Easton, célèbre pirate du début du 17e siècle, surtout connu comme un des premiers colons anglais de Terre-Neuve. Le Musée Conception Bay présente des récits de l’histoire de l’aviation et des pirates dans un des plus anciens lieux de colonisation en Amérique du Nord. En savoir plus.
Lieu historique national et musée du temple de Sharon, Sharon (Ontario)
Faire de la cuisine à la maison est devenu un passe-temps de choix pendant la pandémie, mais les Enfants de la paix en font pour leurs festins depuis 1818. Essayez la recette du pain patrimonial inspirée par les festins de cette époque à Sharon. Le temple de Sharon, achevé en 1832, continue de raconter le récit des Enfants de la paix, groupe formé pendant la Guerre de 1812, défendant les valeurs de la paix, de l’égalité et de la justice sociale. Trouvez la recette ici.
Lieu historique national de la conserverie Gulf of Georgia, Richmond (Colombie-Britannique)
La conserverie Gulf of Georgia, à Richmond en Colombie-Britannique, aborde à sa façon la saison des fantômes avec son installation de l’Halloween sur le thème de la mer hantée. Celle-ci comprend d’inquiétantes créatures marines et des tentacules flottantes, des légendes historiques et des récits du folklore maritime. Les visiteurs peuvent explorer les couches d’un océan en rebuts de plastique transformés qui n’iront ainsi pas hanter le fond des mers. Renseignez-vous ici.
Tous les lieux historiques mentionnés ci-dessus font partie de notre programme de Lieux passeport. Ce programme offre aux membres de la Fiducie nationale du Canada l’accès gratuit à ces magnifiques lieux ainsi qu’à plus de 1 000 destinations historiques de National Trust à l’étranger. Abonnez-vous dès aujourd’hui!