Lieu historique national et musée du temple de Sharon
Faites une visite guidée du temple de Sharon, d’une architecture saisissante. Achevé en 1832, il est le cœur d’un musée en plein air comprenant neuf immeubles du patrimoine dans un parc de 4,5 acres. Il servait jadis à des célébrations, des festins et des représentations musicales pour le groupe des Enfants de la paix, formé pendant la Guerre de 1812 et influencé par la Rébellion de 1837, qui a joué un rôle important dans le combat en faveur de la démocratie au Canada!
Aujourd’hui, on y offre des visites thématiques du lieu et de ses immeubles patrimoniaux. Choisissez le thème qui vous intéresse : art et musique; architecture; agriculture et horticulture; ou démocratie et communauté. Découvrez cette petite communauté d’à peine 300 personnes qui s’entraidaient au moyen d’un réseau d’organisations de bienfaisance, animées par un engagement en faveur de l’égalité.
Ce lieu historique exceptionnel révèle ce qu’était la vie des premiers habitants d’East Gwillimbury dans les années 1800. Il est devenu musée en 1918 et a été désigné lieu historique national en 1990 pour son importance historique et architecturale. L’association York Pioneers a fait l’acquisition du temple en 1917, dans le but de le préserver. Il s’agissait d’une des premières actions du genre au Canada.
Les Enfants de la paix ses sont employés à célébrer la musique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du temple, reconnaissant sa valeur sur les plans éducatif et communautaire. Ils ont créé la première harmonie civile au Canada et ont commandé le premier orgue en Ontario. Ils joueront un rôle vital dans le développement de la démocratie au Canada en soutenant William Lyon Mackenzie, en s’opposant au Pacte de famille et en assurant l’élection des deux « pères du gouvernement responsable », Robert Baldwin et Louis LaFontaine.
La société du musée continue de soutenir la communauté locale au moyen de diverses activités, expériences de bénévolat et expositions itinérantes, ainsi que de camps et autres programmes pour tous les âges. Elle accueille des cérémonies de citoyenneté canadienne sur sa propriété, perpétuant les traditions d’inclusivité et de diversité qui ont été à la base de la communauté de Sharon.
Coordonnées
18974, rue Leslie
Sharon (Ontario)
SITE WEB
Organisation partenaire
Sharon Temple Museum Society