Village de Tilting

Pourquoi c’est important :

Le village de Tilting sur l’île Fogo est un des ensembles architecturaux de pêcherie et d’agriculture les mieux préservés au pays, selon Parcs Canada. De fait, c’est tout le village de Tilting qui a été désigné paysage culturel par le gouvernement du Canada et c’est également le premier district provincial à valeur patrimoniale à être reconnu par Terre-Neuve-et-Labrador. L’absence de fonds fédéraux pour l’entretien et la restauration des bâtiments patrimoniaux du village et la vague continue d’exode rural (un problème touchant plusieurs collectivités rurales) menacent l’existence de Tilting.

Les maisons « boîte à sel » – en face du havre où les installations communes de pêche longent la côte – sont toutes de la même taille et sont regroupées en quartiers familiaux traditionnels. Les maisons sont vendues séparément des terrains, ce qui permet aux familles de déménager leur maison à un nouvel emplacement. Ces modèles d’établissement sont demeurés les mêmes plus de 300 ans et reflètent les valeurs des immigrants catholiques irlandais, les premiers à être venus s’établir à Tilting.

Les animaux de ferme (surtout des moutons élevés pour la laine et la viande) pouvaient paître librement comme c’est la coutume en Irlande. On n’élève plus de moutons, mais les clôtures de lattes érigées pour tenir les animaux à l’écart des potagers, des réserves de légumes et des caves à provisions sont encore là aujourd’hui.

La menace :

Il y a 15 ans, l’association culturelle et récréative de Tilting a entrepris la restauration des chafauds et des entrepôts de pêche jugés essentiels à la pêche intérieure traditionnelle pratiquée par les familles. Les jardins, les sentiers et les maisons d’époque ont également été restaurés. Le financement fédéral s’est depuis lors tari.

L’absence persistante de véritable protection et de soutien financier pour les lieux historiques nationaux du Canada laisse ces lieux à risque. Une des sources possibles de financement, le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux, est aujourd’hui sérieusement à court de fonds, et 60 lieux figurent sur une liste d’attente non officielle.

 

Lieu : L’île Fogo, T.N.L

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2007

Situation actuelle: Sauvé

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.