Île Herschel (Qikiqtaruk)

Historique

L’île Herschel, un important lieu du patrimoine culturel, est en train de s’éroder lentement à mesure que les niveaux de la mer s’élèvent en raison des changements climatiques.

Elle est située à 5 kilomètres des côtes du Yukon sur la mer de Beaufort, qui fait partie de l’océan Arctique, et elle est le point le plus septentrional du territoire. Elle a une superficie de 112 kilomètres carrés.

L’île Herschel est le site du premier parc territorial créé par le gouvernement du Yukon. En 1972, le parc a même été déclaré lieu d’un événement historique national et, récemment, il a été ajouté à la liste indicative des sites du patrimoine mondial du Canada.

On trouve de nombreux artefacts sur l’île, notamment la plus ancienne construction à ossature de bois du Yukon et la maison originale de la Pacific Steam Whaling Company (construite en 1893), ainsi que plusieurs autres bâtiments historiques de l’industrie baleinière et de la Police à cheval du Nord-Ouest qui y avait établi un poste pour affirmer la souveraineté canadienne sur le territoire dès 1903. Grâce au climat froid et sec de l’île Herschel – qui préserve le bois plus longtemps que ne le font les températures chaudes et humides du sud – deux des anciens entrepôts et plusieurs des minuscules cabanes des baleiniers ont aussi survécu. La mission de l’Église anglicane, établie en 1897, se trouve à l’écart au nord des autres bâtiments. S’y trouvent également plus de 100 tombes où reposent des baleiniers et des Inuvialuits – qui vivaient sur l’île des centaines d’années avant que les baleiniers américains n’y viennent.

Le gouvernement du territoire a dû par deux fois éloigner l’ancienne maison baleinière du rivage pour la protéger de la montée des eaux, alors que la fonte du pergélisol entraîne le soulèvement de cercueils et la chute de pierres tombales.

L’élévation du niveau de la mer, l’augmentation de la décomposition et de la moisissure, la fonte du pergélisol et une érosion croissante – autant d’effets du changement climatique planétaire – ont un impact sur les ressources du patrimoine culturel, mettant des endroits comme l’île Herschel en péril.

 

Lieu : Mer de Beaufort, YN

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2007

Situation actuelle: Partiellement Perdu

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.