Pensionnat de Birtle

Photo credit: Gordon Goldsborough

Un des derniers pensionnats subsistant au Manitoba est menacé et a besoin de protection en attendant que son avenir soit décidé.

Pourquoi c’est important :

Le pensionnat de Birtle est un des 14 pensionnats qui se trouvaient au Manitoba. Il n’en reste que trois, les deux autres étant à Portage la Prairie et à Winnipeg. Celui de Birtle a été en activité de 1889 à 1972. L’imposant immeuble en brique de trois étages a été achevé en 1931. Il fait maintenant partie d’un complexe comprenant d’autres immeubles scolaires et agricoles. Le pensionnat de Birtle a été le lieu d’une expérience profondément traumatisante pour des générations d’Autochtones de l’ouest du Manitoba et d’au-delà.

La menace :

Le gouvernement a vendu le site en 1975. Le deuxième propriétaire a commencé à démolir l’intérieur de l’immeuble, puis a abandonné le projet il y a environ 15 ans. L’immeuble est ensuite resté vide, exposé aux éléments, ses fenêtres brisées, son intérieur lourdement vandalisé, les traces de son sombre passé s’évanouissant. L’ancienne école a fait les manchettes nationales en 2015 quand le deuxième propriétaire en a annoncé la vente sur Kijiji. Elle changera de mains en 2016. Il n’y a pas encore de consensus, dans la communauté autochtone locale, sur l’opportunité de préserver l’ancien établissement comme lieu de mémoire et de conscience. En attendant, le site devrait être stabilisé et protégé pour éviter que son tissu historique ne continue de s’éroder.

Lieu : Birtle, Manitoba

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2019

Situation actuelle: Menacée

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.