Immeuble King

Historique :

Après un incendie survenu en 1991, l’immeuble barricadé a été livré aux assauts des éléments – un cas classique de démolition par négligence.

C’est au beau milieu de l’exceptionnel quartier de la Bourse de Winnipeg – un secteur déclaré lieu historique national en 1997 et lieu de tournage entre autres du film oscarisé Capote – que se trouve l’entrepôt de quatre étages construit au 19e siècle. Le bâtiment, inoccupé depuis 15 ans, est situé à une intersection très en vue, de biais avec le square du Vieux Marché au cœur du quartier de la Bourse où ont lieu des festivals l’été. La Ville de Winnipeg a désigné l’immeuble King structure du patrimoine de deuxième classe en 1988. Son propriétaire, Bedford Investments, semble déterminé à le raser pour faire place à un stationnement.

Sa résilience témoigne d’une solide construction. L’immeuble bâti en 1895, fait de briques, de grosses poutres de bois et de pierre de Tyndall est un des premiers entrepôts à avoir été construits à Winnipeg dans le style roman à la manière Richardson, un style emprunté à Chicago et qui reflète bien l’aspiration de Winnipeg de devenir « la Chicago du Nord ».

Héritage Winnipeg surveille l’entrepôt, et la Ville applique certaines mesures de protection minimale en vertu de son règlement sur les édifices laissés vacants et à l’abandon. Un rapport de 2005 signale une toiture fuyante, des planchers et des plafonds effondrés, une alarme incendie inopérante et des briques qui se détachent à l’extérieur. Bedford Investments soutient qu’un réaménagement de l’immeuble ne serait pas économiquement viable, mais refuse de le vendre. L’entreprise cherche plutôt à rattacher le site de l’immeuble King au parc de stationnement voisin dont il est également propriétaire, peut-être pour y ériger un garage à étages.

Lieu : Winnipeg, Manitoba

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2007

Situation actuelle : Partiellement Sauvé

 

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.