Mess et quartiers des officiers, base militaire de Work Point
Historique :
Construit en 1888 sur une courte langue de terre se projetant dans l’entrée du havre de Victoria, l’immeuble du mess et des quartiers des officiers de la base militaire de Work Point a été déclaré excédentaire aux fins militaires; il risque maintenant d’être détruit ou déplacé.
Il est désigné immeuble patrimonial par les autorités fédérales et le canton d’Esquimalt comme en témoigne la plaque de bronze.
En 1982, un recensement des bâtiments militaires patrimoniaux d’avant 1939 a classé l’immeuble au 4e rang en importance sur les 100 examinés. En 2001, un rapport produit pour la Base des Forces canadiennes Esquimalt signalait que les bâtiments de la région sont caractéristiques des œuvres du Corps royal du génie et peuvent avoir une valeur historique qui doit être prise en compte dans la planification générale de la région.
Jusqu’à présent, le ministère de la Défense nationale a refusé d’apaiser les craintes du quartier qu’il y ait un vaste réaménagement du bord de l’eau. La ville d’Esquimalt a indiqué que toute utilisation future du site devrait être conforme aux plans locaux.
Des groupes voués au patrimoine et à la culture travaillent inlassablement pour sauver cet immeuble gardant l’entrée sur Victoria, important lien à l’histoire des ouvrages de défense de la côte du Pacifique. Ils ont suggéré diverses options pour sa réutilisation, y compris sa conversion en complexe pour les arts visuels. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a été saisie d’une demande de désignation comme lieu historique national, qui doit cependant être approuvé par le propriétaire, ministère de la Défense nationale.
Lieu : Esquimalt, Colombie-Britannique
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2006
Situation actuelle : Perdu