Magasin à rayons Woodward
Historique :
En 2003, la ville de Vancouver achète du gouvernement provincial le magasin à rayons Woodward (1903-1908), inoccupé depuis plusieurs années et considéré comme élément clé de la revitalisation du rude quartier Eastside de Vancouver. Elle demande immédiatement des propositions visant son réaménagement. Même s’il s’agit d’un immeuble patrimonial désigné, l’appel de propositions ne demande pas expressément qu’il soit conservé, affirmant uniquement que les propositions devraient « profiter des possibilités patrimoniales » tout en créant au moins 100 logements sociaux. À la mi-2004, trois finalistes sont choisis.
Du point de vue du patrimoine, la proposition Concert/Holborn, appuyée publiquement par Héritage Vancouver, respecte le mieux le tissu et le caractère historique du bâtiment ainsi que l’intégrité du quartier avec ses immeubles à faible ou moyenne hauteur. Après des consultations publiques toutefois, la ville adopte la proposition de Westbank Projects, qui prévoit la plus faible conservation des traits architecturaux, la « déconstruction » des façades de l’historique rue Hastings et l’ajout d’une tour qui dominera le paysage et éclipsera le « W » symbolique de Woodward à titre de signature du quartier.
La ville ne conclura pas d’accord définitif avec Westbank avant l’été, ce qui laisse au public un sursis pour tenter d’influencer la façon dont ce quartier historique sera réaménagé.
Lieu : Vancouver, Colombie-Britannique
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2005
Situation actuelle : Perdu