Manie Opera Society

L’immeuble le plus ancien du quartier chinois dans le centre-ville de Lethbridge est en ruine et attend une nouvelle vocation.

Palmarès 2017 des 10 sites les plus menacés

Pourquoi c’est important :

Construit vers 1907, l’édifice Manie Opera Society (également connu sous le nom d’édifice Kwong On Lung) est l’immeuble le plus ancien du quartier chinois, dans le centre-ville de Lethbridge, et il a servi d’épicerie, de magasin d’articles ménagers et de restaurant. Le bâtiment commercial de deux étages, à toit plat et en stuc, évoque l’émigration chinoise vers le sud de l’Alberta dans les années 1880 et 1890, ainsi que la prospérité d’antan du quartier commercial sino-canadien. Manie Opera House a été désignée ressource municipale historique en 2014.

La menace :

En 2013, la Ville de Lethbridge a déclaré que l’édifice Manie Opera Society était devenu structurellement instable par suite de fortes pluies. Le propriétaire actuel – fils du constructeur-propriétaire d’origine et aussi propriétaire du bâtiment historique adjacent Bow On Tong (1919) – n’a pas les fonds nécessaires pour réparer le bâtiment et il est réticent à le vendre. Le groupe communautaire « Save Chinatown Lethbridge », le groupe de revitalisation de la zone commerciale du centre-ville de Lethbridge et d’autres groupes communautaires tentent activement de trouver une solution pour remettre en état ce bâtiment patrimonial exceptionnel actuellement menacé.

Lieu : Lethbridge (Alberta)

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2017

Situation actuelle : menacé

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.