Cinéma Paramount

LA FIN EST PROCHE POUR LE DERNIER CINÉMA HISTORIQUE DU CENTRE-VILLE D’EDMONTON

Place au développement : Un bijou d’architecture moderne du milieu du siècle est en voie d’une autre tour d’habitation.

Pourquoi c’est important

Ouvert en 1952, le cinéma Paramount du centre-ville d’Edmonton, avec sa salle de 1750 places, était jadis le plus grand cinéma des Prairies et le plus beau de la ville. Il est l’œuvre du cabinet d’architectes local Stanley and Stanley et un excellent exemple du style international utilisant de luxueux matériaux comme la pierre Tyndall, le travertin italien et le marbre noir.

Occupant une place de choix sur la principale rue commerciale historique d’Edmonton, le Paramount témoigne de la transformation de la ville après la découverte de pétrole à Leduc, non loin, en 1947. À titre de vaisseau amiral de la chaîne Famous Players, le Paramount projetait des films en première distribution. Mais dans les années 1950, il a aussi servi aux émissions de radio « Back to the Bible Hour » du premier ministre Ernest Manning, chaque dimanche matin. En 1985, pour mieux faire concurrence aux multiplex et au cinéma maison, la salle a été somptueusement réaménagée et réduite à 800 places.

Le cinéma Paramount est inscrit à l’inventaire des ressources historiques d’Edmonton, qui recense les structures revêtant un éventuel intérêt sur le plan du patrimoine.

La menace

En 2003, Famous Players a fermé le Paramount et, deux ans plus tard, l’a vendu au promoteur immobilier de Calgary ProCura. De juin 2006 à mai 2014, le cinéma a été loué par l’église City Centre, qui y tenait des célébrations du culte le dimanche et d’autres activités la semaine. En 2007, ProCura a proposé de construire sur le site une tour de 40 étages combinant commerces, bureaux et condominiums. Le projet a ensuite été suspendu en raison de la hausse des coûts de construction et de la faiblesse des marchés des condominiums et de l’immobilier de bureau. En mai 2014, ProCura a annoncé son intention d’ériger un immeuble d’appartements de 28 à 30 étages. La démolition du Paramount et d’un immeuble commercial adjacent de faible hauteur fait partie du plan.

La situation actuelle

La ville d’Edmonton n’a pas encore reçu de demande de permis de démolir ou de permis de construire pour le site du Paramount. La démolition annoncée du cinéma a toutefois relancé l’intérêt des médias et des médias sociaux pour l’immeuble, ainsi que les revendications de défenseurs locaux du patrimoine qui veulent le sauver.

Lieu : Edmonton, AB

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2014

Situation actuelle: Menacée

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.