Chevalement Robertson

L’IMPOSANT VESTIGE DE L’EXPLOITATION DES MINES D’OR EST MENACÉ

La ville de Yellowknife regimbe face au coût de l’entretien du plus important symbole de son patrimoine minier.

Pourquoi c’est important :

Le chevalement Robertson, un véritable monument de Yellowknife construit en 1977, est la plus haute structure (74 mètres) des Territoires du Nord-Ouest. La tour en acier, recouverte de métal noir et blanc et couronnée de rouge, se trouve à environ 1 kilomètre au sud de la ville. Elle était la structure distinctive de la mine Con, abritant un treuil qui servait à hisser les travailleurs et le minerai et qui descendait jusqu’à 2000 mètres de profondeur. La mine Con a été exploitée entre 1938 et 2003. Elle a été la première grande mine d’or des Territoires du Nord-Ouest, et celle qui est restée en exploitation le plus longtemps. Elle a produit plus de 5 millions d’onces d’or, soit quelque 10 000 lingots. En même temps que la mine Giant (1948 à 2004), elle a fait de Yellowknife une ville du Nord moderne. Visible jusqu’à 75 km de distance, la tour est devenue un emblème de la ville et un important point de repère aussi bien pour les petits avions que pour les bateaux sur le Grand lac des Esclaves.

La menace :

La mine Con a été fermée en novembre 2003. Son propriétaire, la compagnie minière Newmount, récupère progressivement le complexe industriel en vue d’un réaménagement. Il a prévu des fonds pour démolir la tour (1,6 million de dollars), mais il a retardé l’échéance pour chercher d’autres utilisations possibles. La ville de Yellowknife envisage d’assumer la responsabilité de la tour depuis la fermeture de la mine, mais ne s’est pas encore engagée, par crainte du fardeau financier de la stabilisation et de l’entretien (quelque 500 000 $ au cours de la prochaine décennie), de l’assurance responsabilité civile et de l’assainissement environnemental. En 2009, la ville a commandé une étude de préfaisabilité qui a examiné divers moyens de réutiliser la tour : centrale géothermique ou solaire, musée des sciences et de la technologie, observatoire, site d’escalade pour touristes. Newmount avait donné jusqu’à l’automne 2013 pour que le conseil municipal prenne une décision. La tour n’a pas de désignation municipale du patrimoine.

L’appui du public en faveur de la préservation du chevalement Robertson et l’attention que les médias y portent continuent d’augmenter grâce à un groupe Facebook et à une pétition. Le 30 juin, à une réunion du conseil municipal, le groupe NWT Mining Heritage Society et d’autres défenseurs du patrimoine ont de nouveau demandé que la ville s’engage à préserver la tour. Mais le conseil municipal a de nouveau reporté sa décision, demandant un complément d’information sur les coûts de l’assainissement environnemental et sur la volonté du secteur privé de conserver la tour.

Mise à jour : Le Chevalement Robertson a été démoli en octobre 2016.

 

Lieu : Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2014

Situation actuelle : Perdu

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.