Domaine des Pères de Sainte-Croix
PAYSAGE CULTUREL EN PÉRIL
Le propriétaire contourne le règlement sur le patrimoine en mettant des terrains en vente sous réserve d’un lotissement.
Pourquoi c’est important :
Cette propriété de 48 acres est un paysage culturel d’exception. La congrégation de Sainte-Croix du Canada l’a aménagée en 1933 comme lieu de retraite spirituelle et centre d’éducation. On y trouve une chapelle rustique, une galerie de style moderne Streamline en forme de proue rappelant les bateaux à vapeur qui naviguaient jadis sur les cours d’eau locaux, un chemin de croix extérieur le long d’un sentier boisé ainsi qu’un cimetière privé non balisé datant de la fin du 19e siècle. Le tout est entouré d’une forêt mature et de terres humides à l’état naturel. Des générations de résidents et de propriétaires de chalets des environs y ont assisté à des offices religieux réguliers et y ont célébré des mariages et des baptêmes. Ils sont ainsi nombreux à y être attachés depuis longtemps.
En janvier 2013, la municipalité a désigné le domaine comme site du patrimoine protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, pour ses valeurs architecturales, historiques, naturelles et éventuellement archéologiques.
La menace :
En mars 2014, le domaine a été vendu à une société à numéro québécoise, pour 2,5 millions de dollars. Deux mois plus tard, trois terrains de 7500 mètres carrés ont été mis en vente à 345 000 $ pièce, sous réserve de lotissement, même si aucune autorisation n’a été donnée pour le lotissement et l’aménagement du domaine.
Le lotissement proposé respecte les dimensions des terrains prévues par le plan directeur de la municipalité, mais il va à l’encontre du règlement municipal protégeant le domaine. Ce règlement indique clairement que nul ne peut diviser, lotir ou morceler le terrain du bien patrimonial désigné, ni démolir tout ou partie d’un bâtiment qui s’y trouve, ni y ériger une construction, sans l’approbation du conseil municipal.
La situation actuelle :
En juin 2014, la Fédération Histoire Québec (FHQ) a écrit au maire de Lac-Simon pour demander que le conseil municipale respecte le règlement protégeant le domaine, conformément à la Loi sur le patrimoine culturel, et rappelle au propriétaire que le lotissement du domaine est interdit à moins que le conseil ne l’autorise. Selon le maire Jacques Maillé, le conseil n’a pas à intervenir dans le dossier avant qu’une offre d’achat ne soit présentée.
La FHQ a ensuite écrit au bureau régional de l’Outaouais du ministère de la Culture et des Communications, demandant que la province protège l’intégrité future de ce site du patrimoine immaculé.
Le propriétaire serait sur le point de présenter une proposition détaillée précisant ses intentions pour le site.
Lieu : Notre Dame-du-Bel-Air, Lac-Simon, Québec
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2014
Situation actuelle : En péril