Ancienne bibliothèque Carnegie et Archives de la Ville de Winnipeg (2018)

La première bibliothèque publique de Winnipeg dépérit à l’abandon depuis quelques années après qu’une tempête a endommagé son toit.

Pourquoi c’est important :

Construit en 1903 grâce à des dons du philanthrope américain Andrew Carnegie, cet imposant bâtiment en calcaire de style classique a été la première bibliothèque publique entièrement fonctionnelle de Winnipeg. Pendant des décennies, elle a connu l’une des activités les plus importantes au Canada avant d’être désignée site patrimonial en 1984. Elle a cessé de fonctionner en tant que bibliothèque publique en 1994 et a ensuite accueilli les archives de la ville de Winnipeg.

La menace :

Le bâtiment a été fermé en 2010 pour des travaux de construction et de modernisation. En juin 2013, une tempête torrentielle a arraché le toit du bâtiment et endommagé les archives qui ont ensuite été déménagées dans un lieu d’accueil temporaire situé dans un parc industriel. Quatre ans plus tard, l’ancienne bibliothèque Carnegie demeure vide, oubliée et dans l’incertitude, la Ville n’ayant pas alloué de fonds pour sa restauration. Aujourd’hui, la municipalité recherche activement un nouveau site d’accueil à long terme pour ses archives.

Lieu :

Winnipeg (Manitoba)

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.