Prix du prince de Galles

Le Prix du prince de Galles rend hommage à des collectivités et à leurs gouvernements locaux qui ont soigneusement préservé le patrimoine d’un village, d’une ville, d’une région rurale, d’une réserve ou d’une collectivité des Premières Nations, ou d’un quartier.

Seront privilégiés les endroits qui s’efforcent depuis longtemps de faire vivre le patrimoine et ont obtenu des résultats probants grâce à une combinaison de volonté de la part des élus, de politiques judicieuses et de mobilisation citoyenne.

Dans l’optique des principes de conservation du prince de Galles, les candidatures devraient préciser comment la collectivité aborde :

  • la conservation du patrimoine,
  • la préservation de la pertinence du patrimoine – en assurant de l’activité dans les quartiers patrimoniaux et en trouvant de nouvelles utilisations pour les biens patrimoniaux,
  • l’intégration harmonieuse de nouvelles constructions à des quartiers historiques – en assurant la continuité et le respect du contexte dans le temps,
  • les avantages sur les plans de la viabilité économique, environnementale et sociale et de la qualité de vie découlant des investissements et de l’engagement de la municipalité en faveur de la conservation du patrimoine.

Critères d’admissibilité

Toutes collectivités et leurs gouvernements locaux, y compris un gouvernement d’une Première Nation, peuvent être mis en candidature au Prix du prince de Galles. Les auto-candidatures sont les bienvenues.

Prix et présentation

Le lauréat sera honoré lors d’une réception pendant la Conférence de la Fiducie nationale. La présentation du Prix peut être faite par SAR le prince de Galles si possible, ou sinon par un autre membre de la famille royale – si la présentation coïncide avec une visite royale – ou encore par un représentant acceptable au prince de Galles comme le gouverneur général, un lieutenant-gouverneur, un ministre de la Couronne ou un représentant désigné de l’organisme La Fondation du prince au Canada.

Nous inviterons des personnes et des organisations associées à chacun des candidats présélectionnés à présenter un dossier plus étoffé que nos jurys indépendants examineront. Les personnes et organisations associées avec le gagnant seront invitées à participer à une séance « cercle des vainqueurs » lors de la Conférence de la Fiducie nationale. Elles seront aussi honorées lors d’activités spéciales des prix.

Le prix est présenté au représentant désigné – maire, dirigeant d’une association, chef de bande, conseiller ou autre. Il consiste en un certificat encadré et un drapeau portant le logo du Prix du prince de Galles, destiné soit à flotter à l’extérieur des locaux du lauréat, soit à être mis en montre à titre permanent. Le logo du Prix du prince de Galles doit être affiché sur la page d’accueil du site Web du lauréat.


APPEL DE CANDIDATURES 2020

Nous acceptons maintenant les candidatures aux prix 2020 de la Fiducie nationale! C’est facile de proposer une candidature. Remplissez notre formulaire en ligne et dites-nous pourquoi le projet, la communauté ou le lieu que vous proposez mérite des honneurs sur la scène nationale.

La date limite pour proposer une candidature est le 27 mars 2020.

Lire les règlements généraux.

Proposer une candidature


Des questions? Contactez :
Emily Boulet
Gestionnaire, Développement
1-866-964-1066 poste 230
eboulet@fiducienationalecanada.ca 

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.