Site historique de la Case de l’oncle Tom

La Case de l’oncle Tom est bâtie sur le site de la colonie de peuplement noire que le révérend Josiah Henson a contribué à fonder en 1841.

Le site historique de la Case de l’oncle Tom tire son nom d’un roman à succès écrit en 1852 par Harriet Beecher Stowe pour dénoncer l’esclavage sous le titre de La case de l’oncle Tom mettant en scène un personnage du nom de Tom librement inspiré de Josiah Henson.

Né en esclavage, Josiah Henson a échappé à son statut en 1830, en fuyant avec sa femme et ses quatre enfants par le chemin de fer clandestin pour finalement traverser la rivière Niagara et entrer au Haut-Canada (devenu entre-temps l’Ontario). Il a acheté 80 hectares de terres dans le canton de Dawn afin d’y construire une communauté autonome pour les réfugiés fuyant l’esclavage.

La Fiducie du patrimoine ontarien a fait l’acquisition du site en février 2005. L’établissement Dawn comprend le centre d’interprétation Josiah Henson, une scierie, un fumoir, la maison de Josiah Henson et l’église des pionniers.

Le centre d’interprétation Josiah Henson abrite une collection d’objets et de livres du XIXe siècle, notamment l’une des premières éditions de l’autobiographie de Josiah Henson, un ouvrage rare, ainsi qu’un portrait signé de la reine Victoria qu’elle lui a offert en 1877. La boutique de cadeaux Central Station propose une large sélection d’œuvres d’art et de souvenirs africains et canadiens exclusifs ainsi qu’un vaste choix de livres relatifs à l’ère abolitionniste.

Coordonnées

29251, Uncle Tom’s Road
Dresden (Ontario) N0P 1M0
SITE WEB

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.