Lieu historique national Parkwood

Le manoir Parkwood est inspiré de l’esthétique des Beaux-Arts du début du 20e siècle. Il a été construit entre 1915 et 1917, peu avant que Samuel McLaughlin devienne président fondateur de General Motors du Canada.

L’immeuble est une des rares œuvres résidentielles des architectes Darling et Pearson, qui sont largement reconnus comme ayant exercé une influence majeure sur l’architecture institutionnelle canadienne. Ils ont doté des villes de tout le Canada de plus d’un millier d’édifices de style néo-baroque édouardien – ou Beaux-Arts. Outre Parkwood, à Toronto, ils ont signé des structures monumentales comme l’Hôpital général de Toronto, l’Université de Toronto et le Musée royal de l’Ontario. On dit que Pearson a créé un véritable symbole canadien quand il a dessiné la tour du nouvel édifice du Centre du Parlement, en 1917.

La maison est de style néoclassique, avec certains éléments géorgiens. Des ajouts et des modifications y ont été apportés dans les années 1930 et 1940, y compris deux espaces intérieurs de style art déco classique réalisés par l’architecte torontois primé John M. Lyle.

Coordonnées

270, rue Simcoe Nord
Oshawa (Ontario) L1G 4T5
905-546-2872
info@parkwoodestate.com

SITE WEB

Organisation partenaire

Foundation Parkwood

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.