Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens

Le Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens (anciennement la Case de l’oncle Tom) se trouve sur le site de la colonie de peuplement noire que le révérend Josiah Henson a contribué à fonder en 1841.

Né en esclavage, Josiah Henson a échappé à son statut en 1830, en fuyant avec sa femme et ses quatre enfants par le chemin de fer clandestin pour finalement traverser la rivière Niagara et entrer au Haut-Canada (devenu entre-temps l’Ontario). Il a acheté 80 hectares de terres dans le canton de Dawn afin d’y construire une communauté autonome pour les réfugiés fuyant l’esclavage.

La Fiducie du patrimoine ontarien a fait l’acquisition du site en février 2005. L’établissement Dawn comprend le centre d’interprétation Josiah Henson, une scierie, un fumoir, la maison de Josiah Henson et l’église des pionniers.

Le centre d’interprétation Josiah Henson abrite une collection d’objets et de livres du XIXe siècle, notamment l’une des premières éditions de l’autobiographie de Josiah Henson, un ouvrage rare, ainsi qu’un portrait signé de la reine Victoria qu’elle lui a offert en 1877. La boutique de cadeaux Central Station propose une large sélection d’œuvres d’art et de souvenirs africains et canadiens exclusifs ainsi qu’un vaste choix de livres relatifs à l’ère abolitionniste.

Le lieu était jadis nommé d’après le célèbre roman anti-esclavagiste de 1852 d’Harriet Beecher Stowe, La Case de l’oncle Tom, qui mettait en vedette un personnage nommé Tom (librement inspiré de Josiah Henson). La Fiducie du patrimoine ontarien a changé le nom du lieu en 2022, dans le cadre d’une révision de l’ensemble de ses propriétés et de ses programmes dans une optique antiraciste. À la lumière de commentaires au sujet de l’expression « oncle Tom », considérée comme désobligeante par de nombreux membres de la communauté noire, la Fiducie du patrimoine a jugé qu’un changement de nom était la meilleure façon de réagir face à des termes blessants et permettrait de mieux reconnaître Henson en tant que personnalité d’importance provinciale, nationale et internationale.

Coordonnées

29251, chemin Freedom (anciennement chemin Uncle Tom)
Dresden (Ontario) N0P 1M0
SITE WEB

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.