Le musée du Premier bureau de poste de Toronto

Le musée du Premier bureau de poste de Toronto est le plus ancien bureau de poste construit à cet usage au Canada. Situé au cœur du quartier historique de St Lawrence Old Town à Toronto, ce dernier est d’ailleurs toujours en activité. Géré par la Town of York Historical Society, ce musée raconte l’histoire de la ville de York et celle des débuts de la ville de Toronto (1793-1851). Les résidents et visiteurs de Toronto ont ainsi l’occasion de se plonger dans le passé grâce à des expositions, des événements mensuels et des visites guidées. 

Ce musée et lieu historique national continue de remplir sa fonction originale de bureau de poste toute l’année, en tant que point de vente autorisé de Postes Canada. Le tout pour le plus grand bénéfice de notre boutique de papeterie mettant en vedette des artistes locaux et canadiens. Ce bâtiment et son histoire demeurent un témoignage vivant du passé et un pont vers les récits de ceux qui nous ont précédés. 

Emplacement 

260 Adelaide St E
Toronto, ON 

SITE WEB 

Organisation de votre visite 

Pour en savoir plus sur le Premier bureau de poste de Toronto, veuillez consulter le site Web associé. 

Vous retrouverez également le Premier bureau de poste de Toronto sur Instagram et Facebook. 

 

En tant que membre de la Fiducie nationale, vous avez accès à ce lieu historique GRATUITEMENT.
Devenez membre dès aujourd’hui! 

Faites un saut dans le passé jusqu’en 1833 et explorez une tranche d’histoire de sept ans, où le petit village boueux de York s’est transformé en la ville dynamique et en expansion de Toronto que l’on connaît aujourd’hui! Situé dans le quartier historique d’Old Town, le musée du Premier bureau de poste de Toronto a été fondé en 1983 et continue d’être géré par un organisme à but non lucratif et de bienfaisance, la Town of York Historical Society. Au moyen d’expositions permanentes et éphémères, le musée raconte la vie dans le village de York et les débuts de la ville de Toronto (1793-1851). Les visiteurs peuvent ainsi s’immerger dans ces histoires, en particulier à travers les thèmes de la communauté, de la communication et du patrimoine bâti. 

Construit à l’origine comme bureau de poste, le bâtiment fut inauguré en 1833 par le premier maître de poste de Toronto, James Scott Howard. Il s’agissait alors d’un lieu de rassemblement pour la communication et les échanges sociaux, car c’était le seul où les citoyens pouvaient communiquer avec leurs proches à l’étranger. Aujourd’hui, il permet aux visiteurs de revivre l’expérience des citoyens de Toronto au 19e siècle en essayant la plume et l’encre, tout en découvrant l’histoire du bâtiment et son destin après la Rébellion de 1837. 

Le musée est ouvert toute l’année, sept jours sur sept, et propose divers événements tels qu’une série annuelle de conférences, des collectes de fonds, et des visites guidées à pied dans le quartier Old Town sur des sujets variés, y compris les premières émeutes de Toronto et la guerre de 1812. Des services de recherche et de bibliothèque sont également offerts sur rendez-vous pour les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur cette période et sur l’histoire de la poste.  

Ce joyau caché, qui figure parmi les premiers bâtiments historiques de Toronto à être utilisés aux fins pour lesquelles ils ont été conçus, exploite un bureau de poste pleinement opérationnel, agréé par Postes Canada. Les visiteurs peuvent ainsi envoyer leur courrier directement avec deux cachets manuels uniques à notre emplacement. De plus, les visiteurs peuvent explorer notre boutique de papeterie toujours croissante, qui met en vedette des artistes et produits locaux et canadiens. 

Le musée du Premier bureau de poste de Toronto est un lieu unique en son genre, qui a quelque chose pour plaire à tout un chacun. Nous avons hâte de vous faire découvrir l’un des secrets les mieux gardés de Toronto! 

Nous proposons également deux visites virtuelles du quartier Old Town : 

Une promenade dans l’histoire 

Soulèvements et conflits 

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.