Le Musée du textile de la vallée du Mississippi est situé dans l’annexe de l’ancienne filature de laine de la Rosamond Woolen Company, à Almonte (Ontario). Celle-ci était jadis la plus grande filature de laine au Canada. La Rosamond Woolen Company a entamé ses activités en 1870 sous la direction de Bennett Rosamond et avec l’appui des dirigeants de la Banque de Montréal, des Chemins de fer nationaux du Canada et de la Compagnie de la Baie d’Hudson. L’ancienne annexe-entrepôt a été construite en 1867. Elle présente aujourd’hui un mariage de l’ancien et du nouveau, en lien avec l’histoire de la vallée du Mississippi et de l’industrie textile.
Le musée et l’immeuble racontent comment Almonte et le comté de Lanark en sont venus à être appelés « le petit Manchester » du Canada. Ils font aussi connaître les capitaines d’industrie et les ouvriers qui ont en leur temps participé au formidable essor de leur secteur au Canada. Le musée est ouvert toute l’année. Son personnel et ses bénévoles souhaitent que les visiteurs viennent nombreux et découvrent ce qu’était la vie des travailleurs qui ont édifié l’industrie et ce qu’est le tissage de textiles, grâce à des démonstrations hebdomadaires. Le musée accueille aussi des expositions itinérantes d’art textile contemporain qui illustrent l’importance que conservent les textiles dans la société.
Coordonnées
3, rue Rosamond Est
Almonte (Ontario) K0A 1A0
SITE WEB
Planifiez votre visite
Pour de plus amples renseignements sur Musée du textile de la vallée du Mississippi consultez le site Web ou envoyez un courriel curator@mvtm.ca.