Diefenbunker – Musée canadien de la Guerre froide

Diefenbunker Museum

En visitant le Diefenbunker, on plonge dans l’histoire. Le Diefenbunker – Musée canadien de la Guerre froide est un bunker souterrain de 100 000 pieds carrés sur quatre niveaux. Il a été construit pendant la Guerre froide pour protéger les dirigeants du Canada en cas d’attaque nucléaire. Il était alors un secret d’État, il est aujourd’hui un musée et lieu historique national préservant et faisant connaître l’histoire du Canada dans la Guerre froide.

Plus qu’un musée, il est un lieu où vous pouvez vous immerger dans les récits du passé, y retrouver ceux qui les ont vécus, et en dégager des leçons pour l’avenir. Le Diefenbunker présente de puissants récits de la Guerre froide du point de vue de civils, de militaires et de gouvernants. Il met en lumière des idées autour de la diplomatie, de la prévoyance et de la recherche de la paix.

Le Diefenbunker offre un environnement d’apprentissage expérientiel unique en son genre, ainsi que des activités, des expositions et des programmes primés. Il attire des visiteurs du monde entier. Vous pouvez explorer le musée toute l’année, avec un guide ou par vous-même. Vous pouvez aussi y participer à un exercice dans une salle d’évasion.

Le bunker a été conçu il y a 60 ans comme le centre vital pour la défense du Canada contre une attaque nucléaire. Ce sera la Station des Forces canadiennes Carp (SFC Carp), en service de 1961 à 1994. Il était le siège de certaines des communications les plus secrètes du Canada pendant la Guerre froide. Surnommé « Diefenbunker » en l’honneur de John Diefenbaker, premier ministre au moment de sa construction, le site a été désigné lieu historique national en 1994 compte tenu de son importance comme vestige de la Guerre froide et du caractère particulier de sa construction souterraine. Après la désaffection de la SFC Carp, grâce aux efforts déployés par des bénévoles pour préserver la construction, l’organisme Diefenbunker – Musée canadien de la Guerre froide est né en 1997 et est devenu un organisme de bienfaisance en 1998. Le Diefenbunker témoigne du rôle important qu’a joué le Canada dans une période cruciale de l’histoire mondiale récente. Le musée et ses récits contribuent à faire connaître notre passé et comprendre le présent.

Coordonnées

3929, chemin Carp
Carp (Ontario) K0A 1L0
SITE WEB

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.