Demandes de bourses Herb Stovel


Nous acceptons actuellement les demandes jusqu’au 31 mai 2019 à 23 h 59 (HE).

Veuillez lire les Lignes directrices sur la présentation d’une demande et les Conditions de bourses.


Les bourses fournissent deux types de bourses:

  1. Des bourses de projet de recherche allant jusqu’à 2 500 $ pour les candidats qui propose des projets spéciales, des projets axés sur les résultats, participation à des conférences et des événements qui perpétuent la passion de Herb Stovel à l’égard de l’innovation communautaire et du dialogue international en matière de théorie et de pratique de la conservation bâti. Les demandes visant uniquement les frais de scolarité généreux ne seront pas prises en compte.
  2. Des bourses pour la conférence de la Fiducie nationale du Canada couvrent les frais de déplacement, d’hébergement et d’inscription (une valeur d’environ 1 000 $) associés à la participation des boursiers à la Conférence annuelle de la Fiducie nationale.

Critères d’admissiblité

Les bourses Herb Stovel sont offertes aux Canadiens âgés entre 20 et 35 ans qui sont soit :

  • Des étudiants au niveau postsecondaire ou études supérieures dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti; ou
  • Des jeunes professionnels qui travaillent dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti.

Présentation d’une demande

Les demandes sont acceptées chaque année à la suite d’un appel aux candidatures, habituellement lancé en mars. La date limite pour la réception d’une demande est le 1er juin de chaque année (la date est déplacée au jour ouvrable précédent si le 1er juin tombe une fin de semaine).
Les demandes doivent comprendre :

  • Une proposition (max. 1 000 mots);
  • Une version abrégée du curriculum vitæ avec des références;
  • Une preuve du statut d’étudiant (le cas échéant); et
  • Une preuve de citoyenneté canadienne.

Les demandes pour des bourses de projet de recherche doivent aussi comprendre :

  • Les dates suggérées de la participation aux études ou à la conférence; et
  • Le coût anticipé du projet / frais de déplacement.

Pour plus d’informations, veuillez lire les Lignes directrices sur la présentation d’une demande et les Conditions de bourses.

Veuillez envoyer votre demande par la poste ou par courriel :

Poste :
Bourses Herb Stovel
Fiducie nationale du Canada
190, avenue Bronson
Ottawa (Ontario) K1R 6H4

Courriel : eboulet@fiducienationalecanada.ca

La Comité consultatif professionnel des bourses Herb Stovel

La Comité consultatif professionnel des bourses Herb Stovel (CCPBHS) est un comité indépendant qui surveille le processus de sélection des boursiers et y apporte ses commentaires. Il est composé de conseillers indépendants et d’anciens collègues du secteur de la conservation du patrimoine qui avaient un lien avec Herb Stovel.

Le CCPBHS examine les demandes reçues pendant la période de l’appel aux candidatures, puis il soumet des recommandations à la Fiducie nationale au sujet de la sélection des boursiers.

Les bourses

Bourses pour la conférence de la Fiducie nationale : National Trust Conference Bursaries will include conference registration, up to three nights’ accommodation at the conference hotel, and return travel to and from the conference from the recipient’s place of residence or study within Canada. The National Trust will make all hotel and travel bookings and pre-pay them on behalf of the recipient. Recipients will be responsible for incidental expenses including taxis, additional hotel expenses, and any meals not provided as part of the conference.

Bourses de projet de recherche : Le montant d’une bourse de projet de recherche sera déterminé en fonction des estimations du demandeur et des fonds disponibles, jusqu’à concurrence de 2 500 $. Les bénéficiaires seront tenus de fournir une preuve de l’admission au programme d’études à l’égard duquel les fonds ont été approuvés ou de l’achèvement du projet proposé, ainsi que les autres documents pertinents désignés.

Les bourses de projet de recherche seront versées comme suit :

  • 50 % du montant total de la bourse, sur réception de la preuve d’acceptation de la part du boursier;
  • 50 % du montant total de la bourse, sur réception de la preuve d’achèvement de la part du boursier.

Dans les deux cas, la Fiducie nationale et le boursier s’entendront sur ce qui constitue une preuve acceptable.

Présentation de la bourse

Tous les boursiers Herb Stovel sont invités à assister à une activité spéciale d’hommages dans le cadre de la Conférence annuelle de la Fiducie nationale, généralement tenue en octobre chaque année, et ils pourraient être présentés dans des publications de la Fiducie nationale.

Au terme de la période visée par sa bourse, chaque boursier devra remettre un bref rapport final (environ 700 mots) décrivant selon le cas son expérience à la Conférence ou les résultats de son projet de recherche.


À propos de Herb Stovel

Pendant plusieurs décennies, Herb Stovel a généreusement transmis ses connaissances et sa compréhension qui ont aidé à définir le domaine de la théorie et de la pratique au 21e siècle, au Canada et partout dans le monde.

Au Canada, il a enseigné dans un cadre traditionnel en tant que professeur à l’Université de Montréal et, plus récemment, à l’Université Carleton. Au début de sa carrière, il a conçu des cours pour le programme Rues principales de la Fiducie nationale du Canada qui a préparé plus d’une centaine de professionnels provenant de communautés partout au pays à des carrières axées sur la revitalisation du centre-ville. Sa formation de fonctionnaires fédéraux s’étendait à toutes les disciplines et à tous les départements, peut-être de manière plus particulière avec le cours pour le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEÉFP). Herb croyait qu’il faut habiliter les gens et leur donner les moyens de faire passer le message aussi largement que possible. Il a conçu des cours de formation pour les formateurs afin de rendre ses connaissances accessibles aux personnes les mieux placées pour les transmettre, puis il est passé à autre chose.

Il n’est pas exagéré d’affirmer que Herb Stovel compte des étudiants et des disciples dans tous les recoins du monde. Il croyait en les gens et les réunissait au nom de la conservation du patrimoine culturel, délaissant les conflits relatifs à la guerre et aux politiques, leur permettant de collaborer afin d’atteindre un objectif un commun.


Des questions? Envoyez-nous un courriel.

Ceux qui ont connu Herb Stovel comprennent son engagement envers la conservation du patrimoine et, plus encore, son appui marqué à l’éducation et à la préparation d’une nouvelle génération de professionnels.

L’engagement de Herb envers l’éducation demeure par l’entremise du programme bourses Herb Stovel.

Questions? Envoyez-nous un courriel.

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.

Faites un don

Aidez les étudiants et les jeunes professionelles! Merci de faire un don déductible d’impôts au programme de bourses Herb Stovel. La Fiducie nationale émettra un reçu aux fins d’impôt pour tous les dons.

Faites un don en ligne ou envoyez un chèque au nom du programme de bourses Herb Stovel à :

Bourses Herb Stovel
La Fiducie nationale du Canada
190, avenue Bronson
Ottawa (Ontario)
K1R 6H4