Vent d’espoir pour Hope : Le parcours de la Tashme Historical Society pour préserver un lieu témoignant du passé des Canadiens d’origine japonaise

La Tashme Historical Society, la communauté de Hope et des passionnés du patrimoine en Colombie-Britannique ont uni leurs efforts pour sauver l’ancienne gare du Canadien Pacifique à Hope. Trois programmes distincts de la Fiducie nationale ont contribué à la réalisation de ce projet.

Lorsque la Tashme Historical Society de la Colombie-Britannique a été fondée en 2020, ses membres ont découvert les Journées des lieux patrimoniaux de la Fiducie Nationale du Canada. Ce festival annuel, qui se tient en juillet, met en valeur plus de 900 lieux historiques nationaux et collabore avec eux pour raconter leur histoire et attirer des visiteurs.

L’organisme s’est rapidement joint à l’initiative afin de sensibiliser le public au camp d’internement de Tashme, situé dans la vallée Sunshine, près de Hope, en Colombie-Britannique, le plus grand site d’internement de Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. En cette année-là, Tashme a remporté la campagne de Liste de visites des Journées des lieux patrimoniaux, décrochant une subvention de 5 000 $ pour aider à préserver et à diffuser cette histoire longtemps oubliée.

Une subvention d’accompagnement Déclic, financée par des donateurs, a suivi afin d’appuyer les efforts de la société historique et de renforcer ses capacités en collecte de fonds et en communications. La Tashme Historical Society gère le musée Tashme de Sunshine Valley, installé dans l’ancienne boucherie originale du camp de Tashme. La société a également bénéficié de l’expertise et de l’engagement communautaire du Nikkei National Museum & Cultural Centre de Burnaby, en Colombie-Britannique, et du Japanese Canadian Cultural Centre de Toronto, en Ontario.

Avant la pandémie, la gare Hope du CNR, construite en 1916 et située autrefois au centre de Hope, dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, était très appréciée, mais menacée de démolition. Elle avait besoin d’un nouvel emplacement, d’une nouvelle vocation et d’une importante remise en état. En 2020, une mobilisation citoyenne, appuyée par la Tashme Historical Society, s’est organisée pour la sauver. Un fait historique peu connu, mis en lumière par l’équipe de Tashme, a mis en évidence un rôle clé : en 1942, plus de 8 000 Canadiens d’origine japonaise ont traversé le quai de cette gare avant d’être envoyés vers des camps d’internement à l’intérieur de la Colombie-Britannique, dont 2 644 hommes, femmes et enfants forcés de s’installer au camp d’internement de Tashme, le plus grand au Canada, situé à 19 km à l’est de Hope. Inspirée par l’histoire, la Tashme Historical Society ainsi que le district de Hope projettent de restaurer la gare et d’en faire un centre de partage d’histoires dynamique, avec un musée et un centre d’accueil, un restaurant et un espace de bureaux collaboratifs.

Gare de Hope, Hope, Colombie-Britannique, en 1965, Tashme Historical Society

 

Ainsi est né le concept de « passerelle vers nos histoires, passerelle vers l’espoir » のぞみ駅 (nozomi-eki), soit « la gare de l’espoir ».

La vision était de créer un sentiment d’appartenance dans ce lieu pour des récits qui n’avaient pas encore été racontés. Avec cette vision est venue l’ambition de concrétiser le projet. La société historique a participé en 2022 au concours Le Beau Sauvetage de la Fiducie nationale afin de sauver la gare Hope du CNR et de la relocaliser pour en faire un élément clé du nouveau centre touristique de Hope. La communauté soutenant la gare de Hope a voté et fait activement la promotion du projet de la Tashme Historical Society, qui a remporté le troisième prix et une bourse de 5 000 $ lors de la première édition du concours Le Beau Sauvetage.

Crédit image : Canadiens japonais à la gare de Hope en 1942, Tashme Historical Society

 

Et en 2024, la vision est devenue réalité, et la gare a été déplacée. En février 2024, la gare de 2 567 pieds carrés a été chargée sur une remorque et déplacée de quelques rues jusqu’à son nouvel emplacement, au 919 Water Avenue à Hope, où elle entamera une nouvelle vie comme centre d’accueil et pôle communautaire pour la région.

Le déplacement de la gare CNR de Hope, Colombie-Britannique, vers son nouvel emplacement, le 16 février 2024. Photographie : Barry Stewart

À Tashme même, la société historique n’a pas ralenti ses activités. Le musée Tashme de Sunshine Valley a continué de s’agrandir et comprend désormais un centre de recherche et d’archives, un bâtiment polyvalent et un espace jardin, avec d’autres améliorations et rénovations prévues.

L’histoire de Tashme illustre avec force ce qu’il faut pour sauver, transmettre et faire vivre les lieux patrimoniaux pour l’avenir. Félicitations à la Tashme Historical Society et merci à tous nos donateurs qui rendent possibles des projets à long terme comme celui-ci.

 


La société a été fondée à l’origine par Ryan Ellan, qui avait découvert des artefacts datant de la période de l’internement en restaurant l’un des bâtiments originaux de Tashme. Lire l’article içi