Lieux Passeport pour les amateurs et amatrices de lecture — 2e partie
Que vous aimiez lire ou que vous soyez féru d’histoire, nous avons préparé une liste qui regroupe encore plus de Lieux Passeport et de livres qui, nous l’espérons, vous intéresseront et vous instruiront. Des ouvrages autochtones non romanesques, des mystères captivants sur le bord de la mer, des récits émouvants de différentes époques : nous avons le livre et le Lieu Passeport qu’il vous faut.
Vous avez manqué la 1re partie? Aucun problème! Vous pouvez lire Lieux Passeport pour les amateurs et amatrices de lecture ici.
Le Woodland Cultural Centre à Brantford (Ontario)

Photographie avec l’aimable autorisation du Woodland Cultural Centre
Dans l’ancien Mohawk Institute (un pensionnat surnommé « trou de bouillie » par ses élèves, vu la nourriture médiocre qui leur était servie), le Woodland Cultural Centre tente de promouvoir, renforcer et préserver l’histoire, la culture, le patrimoine, l’art et les récits autochtones. Depuis 1972, le bâtiment s’est réinventé, soit depuis que les Premières Nations ont repris la direction de ce qui est devenu un centre culturel. Des programmes et des ateliers y sont proposés (art du perlage, voyages scolaires, etc.), tout comme des visites de l’ancien pensionnat.
The Knowing de Tanya Talaga (en anglais seulement)
Dans ce livre non romanesque sur les pensionnats au Canada, Tanya Talaga tisse des liens entre des évènements historiques, comme la signature du Traité no 9 et les activités du Mohawk Institute (tout comme celles d’autres pensionnats à travers le Canada), et l’histoire de sa famille. Elle explore le système des pensionnats et cherche à mieux connaitre ses origines.
Le Black Loyalist Heritage Centre à Shelburne (Nouvelle-Écosse)

Photographie avec l’aimable autorisation du Black Loyalist Heritage Centre
Situé à Shelburne en Nouvelle-Écosse, le Black Loyalist Centre est consacré à l’histoire des colons loyalistes noirs de la région. Ces derniers, après la guerre de l’Indépendance américaine, se sont déplacés jusqu’en Nouvelle-Écosse, attirés par les promesses de liberté et de propriété formulées par les Britanniques. L’octroi de terres a tardé à se concrétiser et celles finalement accordées aux Noirs se sont avérées moins intéressantes que celles données aux Blancs. Ces circonstances ont amené les loyalistes noirs à constituer une communauté étroitement soudée à Birchtown.
Washington Black de Esi Edugyan
Ce roman suit Washington Black alors qu’il échappe à l’esclavage et vit diverses aventures. Washington trouve finalement refuge à Shelburne en Nouvelle-Écosse. Le livre est actuellement adapté pour une minisérie, bientôt disponible sur Hulu.
The Book of Negroes de Lawrence Hill
Ce roman tire son titre du document historique du même nom. Rédigé par le brigadier-général Samuel Birch, ce document répertorie les noms de 3 000 loyalistes noirs. Pendant la guerre de l’Indépendance américaine, ceux-ci se sont enfuis vers les frontières britanniques, puis vers la Nouvelle-Écosse à titre de personnes de couleur libres. Plusieurs loyalistes noirs se sont installés à Shelburne et à Birchtown — nommé ainsi en l’honneur de Samuel Birch.
Le chemin de fer de Kettle Valley (Colombie-Britannique)

Photographie avec l’aimable autorisation du Kettle Valley Steam Railway
Autrefois au cœur d’un réseau ferroviaire très actif, le chemin de fer de Kettle Valley offre aujourd’hui aux visiteurs la possibilité de monter à bord d’une locomotive historique pour profiter de points de vue sur la vallée de l’Okanagan. Les visiteurs peuvent aussi y vivre des expériences immersives, telles que Le vol du grand rapide (à noter que ce parcours ne fait pas partie des privilèges des membres de la Fiducie nationale).
Le porteur de nuit de Suzette Mayr
L’action de ce roman se déroule en 1929 dans un train qui traverse le pays. Baxter est un homme noir qui travaille comme porteur, mais qui souhaite devenir dentiste. Alors que le train est bloqué dans les montagnes, Baxter apprend certains des secrets des passagers quand ceux-ci commencent à avoir des hallucinations, faute de sommeil. Baxter tombe sur une carte postale osée qui présente deux hommes, ce qui réveille en lui des souvenirs et des désirs.
La Quaker House à Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Photographie avec l’aimable autorisation de la Quaker House
La Quaker House est l’une des plus vieilles maisons de Dartmouth. Elle est emblématique de cette courte période au cours de laquelle une communauté de baleiniers quakers s’était établie à Dartmouth. Moins de dix ans plus tard, les baleiniers quakers ont conclu un marché pour déplacer l’industrie à Milford Haven, dans le pays de Galles. Certains ont cependant choisi de rester à Dartmouth.
Moby Dick de Herman Melville
Seth Coleman est demeuré à Dartmouth après le départ de plusieurs baleiniers quakers. Son petit-fils, maitre baleinier à Nantucket, a pris à son bord un dénommé Herman Melville, qui écrivit plus tard Moby Dick. Ce classique relate la chasse acharnée d’un baleinier à la poursuite d’une insaisissable baleine blanche. Cette histoire est inspirée de faits réels vécus sur l’Essex (en anglais seulement), un navire qui a été coulé par un cétacé qui cherchait apparemment à se venger.
La Maison Evergreen à Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Photographie avec l’aimable autorisation de la Maison Evergreen
Un emblème de Dartmouth, la Maison Evergreen regorge d’histoires des communautés de Dartmouth et des environs. Bâtie pour la famille James en 1867, elle hébergea ensuite la célèbre folkloriste Helen Creighton. Le musée explore les histoires de la famille James, de Helen Creighton et du folklore; des expositions sur le passé et le présent de Dartmouth s’y alternent. Le site propose plusieurs attraits, dont un splendide terrain avec vue sur le havre de Halifax.
Bluenose Ghosts de Helen Creighton (en anglais seulement)
Helen Creighton a habité dans la Maison Evergreen. En 1928, elle a commencé à noter des histoires folkloriques locales. Son livre, Bluenose Ghosts, rassemble des histoires de fantômes, recueillies en Nouvelle-Écosse au cours d’une période de 28 ans.
Le Sunshine Valley Tashme Museum à Hope (Colombie-Britannique)

Photographie avec l’aimable autorisation du Sunshine Valley Tashme Museum
Tashme a été le plus grand des dix camps d’internement réservés aux Canadiens d’origine japonaise en Colombie-Britannique pendant la Deuxième Guerre mondiale. En 2009, Ryan Ellan a acheté une vieille grange à Sunshine Valley, avec l’intention d’en faire un atelier d’artiste. Durant les rénovations, il a redécouvert l’histoire de la boucherie d’origine, ce qui l’a incité à consacrer le site à l’histoire de l’internement des Canadiens d’origine japonaise à Tashme. Les expositions présentées dans ce musée incluent des photographies et des artéfacts révélateurs des expériences vécues par les personnes qui ont été enfermées à Tashme.
En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki
Ce roman de métafiction de Ruth Ozeki relate l’histoire de Nao, une adolescente qui a quitté la Californie avec sa famille pour s’installer au Japon. Rendue là-bas, Nao doit faire face à l’isolement et à la solitude. Alors qu’elle s’adapte à sa nouvelle vie, l’adolescente tient un journal intime : elle y prend des notes sur sa vie et sur celle de sa grand-mère, qui a vécu pendant la Deuxième Guerre mondiale. À la suite du tsunami qui a frappé le Japon en 2011, une écrivaine découvre sur une rive de l’ile de Vancouver une boite à lunch Hello Kitty : à l’intérieur se trouve le journal de Nao. Par le biais du journal, Ruth cherche Nao alors que leurs mondes se rencontrent
Chiefswood à Brantford (Ontario)

Photographie avec l’aimable autorisation de Chiefswood
Bâti entre 1853 et 1856 par le Chef des Six Nations George H. M. Johnson, Chiefswood présente des éléments architecturaux et culturels qui témoignent du rôle de la famille Johnson comme intermédiaire entre les cultures autochtones et non autochtones. C’est aussi là qu’est née la célèbre poétesse mohawk Emily Pauline Johnson (aussi connue sous le nom de Tekahionwake).
Flint and Feather de E. Pauline Johnson (en anglais seulement)
Pauline Johnson a publié plusieurs textes et poèmes. Flint and Feather, qui a paru pour la première fois en 1912, est le recueil qui rassemblait le plus grand nombre de poèmes de Johnson de son vivant. Il s’agit aussi de l’un des livres de poésie canadienne les plus vendus de tous les temps.
Ces lieux historiques ci-haut font partie de notre programme de Lieux passeport, un avantage d’adhésion à la Fiducie nationale du Canada qui permet aux membres d’accéder gratuitement à ces magnifiques endroits, ainsi qu’à plus de 1 000 destinations historiques d’autres National Trust à l’étranger. Devenez membre dès aujourd’hui!