Maison Evergreen

Riche d’histoires et d’artefacts retraçant la vie des gens et des lieux de la communauté de Dartmouth, la Maison Evergreen est un lieu emblématique. C’est en 1867, suivant une tragédie ayant emporté huit des enfants de la famille James des suites d’une maladie que la demeure fut construite. Plus tard, la folkloriste et doctorante néo-écossaise de renom, Mme Helen Creighton, y résida également. En 1928, Mme Creighton commença à recueillir le folklore des provinces maritimes, entamant ainsi une carrière qui lui valut une reconnaissance internationale et le titre de « Première dame du folklore canadien ». Le musée explore les histoires de la famille James, de Helen Creighton et du folklore, au moyen des expositions alternantes sur le passé et le présent de Dartmouth, des beaux jardins surplombant le port d’Halifax, et bien plus encore. 

Jetez un œil à notre site Web et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir nos prochains programmes et événements. 

La Maison Evergreen est ouverte toute l’année, du mardi au dimanche de 10 h à 17 h en été, et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h en automne, en hiver et au printemps. Evergreen fait partie du Musée du patrimoine de Dartmouth. 

Emplacement 

26 Newcastle Street,
Dartmouth, N.-É.
SITE WEB 

Organisation de votre visite 

Pour en savoir plus sur la Maison Evergreen, veuillez consulter le site Web associé ou envoyer un courriel à l’adresse info@dartmouthmuseum.ca 

En tant que membre de la Fiducie nationale, vous avez accès à ce lieu historique GRATUITEMENT. Devenez membre dès aujourd’hui!   

L’histoire d’Evergreen commence par une tragédie. Après avoir perdu huit de leurs enfants à cause de la maladie, l’avocat Alexander James et son épouse Harriet Hawthorn décidèrent de s’éloigner des conditions insalubres du centre-ville et de s’installer à la campagne. Me James engagea le célèbre architecte local Henry Elliot pour concevoir leur nouvelle demeure, laquelle fut terminée en 1867. Le couple entama une nouvelle vie en compagnie de leurs trois autres enfants. Alexander James devint juge à la Cour provinciale, directeur d’école à Dartmouth, responsable du comité de régate et président de l’institut des mécaniciens (version embryonnaire d’une école des métiers). Evergreen fut également le lieu de nombreuses visites du célèbre Joseph Howe, un ami personnel du juge James. 

La maison devint plus tard le foyer de la folkloriste néo-écossaise de renom, Mme Helen Creighton. En 1928, Mme Creighton commença à recueillir le folklore des provinces maritimes, entamant ainsi une carrière qui lui valut une reconnaissance internationale et le titre de « Première dame du folklore canadien ». En tant que quartier général et bureau personnel, elle recueillit à Evergreen des chansons telles que Farewell to Nova Scotia, ainsi que des récits, croyances, superstitions, remèdes, coutumes et traditions populaires. Ce riche patrimoine, elle le relata dans de nombreux livres. À une époque où bien des maisons rurales n’avaient pas l’électricité, Mme Creighton invitait des chanteurs locaux à Evergreen afin d’y enregistrer leurs chansons. Sa collection de chansons folkloriques est légendaire — environ 16 000 chansons et variantes — mais c’est probablement pour ses récits de superstition qu’elle est le plus connue. Son livre, Bluenose Ghosts, demeure un succès dans les librairies canadiennes à ce jour. Les habitants de la région se souviennent encore des visites d’Halloween à Evergreen, où Mme Creighton les accueillait déguisée en sorcière pour raconter des histoires de fantômes. C’est également dans la Maison Evergreen qu’elle a vécu de nombreuses expériences paranormales et entendu trois coups, signe avant-coureur d’une tragédie. 

Helen Creighton vendit la Maison Evergreen à la ville de Dartmouth (avec le soutien du Musée de la Nouvelle-Écosse) en 1978. À ce jour, la maison est exposée dans son style victorien d’origine et constitue un bel exemple de résidence bourgeoise de l’époque victorienne. Elle est meublée avec des antiquités de l’époque, issues des collections du Musée, et offre une vue imprenable sur le port d’Halifax. 

Aujourd’hui, Evergreen est à la fois une maison historique ouverte au public et le siège administratif du Musée du patrimoine de Dartmouth. 

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.