Quaker House

La Quaker House est le plus ancien bâtiment de Dartmouth. Elle a été construite par la famille Ray en 1786. Ces derniers sont arrivés à Dartmouth avec 26 autres familles quakers, venues s’établir entre 1785 et 1786 pour lancer une activité de chasse à la baleine après la guerre d’Indépendance. Aujourd’hui, la Quaker House relate l’histoire de la famille Ray et la vie des chasseurs de baleine quakers installés à Dartmouth. La maison est classée comme lieu historique aux niveaux municipal et provincial. Elle évoque l’architecture domestique de son époque et reflète l’influence des habitations de l’île de Nantucket, dont elle est inspirée. 

Jetez un œil à notre site Web et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir nos prochains programmes et événements. 

La Quaker House est ouverte de juin à la fin août, du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. Elle fait partie du Musée du patrimoine de Dartmouth. 

Emplacement 

57 Ocherloney St
Dartmouth, N.-É.
SITE WEB 

Organisation de votre visite 

Pour en savoir plus sur la Maison des quakers, veuillez consulter le site Web associé ou envoyer un courriel à l’adresse info@dartmouthmuseum.ca 

 

En tant que membre de la Fiducie nationale, vous avez accès à ce lieu historique GRATUITEMENT. Devenez membre dès aujourd’hui! 

La Quaker House est née du contexte difficile de la guerre d’Indépendance. Les habitants de Nantucket et l’industrie baleinière de la Nouvelle-Angleterre virent 80 % de leur flotte détruite, leurs équipages capturés et emprisonnés, tandis que des blocus les empêchaient de travailler en mer. À la fin de la guerre, la concurrence était devenue trop intense dans les régions voisines. Le coup de grâce fut porté lorsque le Parlement britannique imposa une taxe sur l’huile de baleine américaine, un bien essentiel utilisé pour l’éclairage à l’aide de lampes et de bougies. Pour éviter de payer cette taxe, et de subir la rude concurrence, un accord fut conclu avec le gouverneur John Parr pour faire migrer les baleiniers de Nantucket vers la Nouvelle-Écosse. 

La première vague de colons quakers arriva en 1785. Ils bâtirent leurs maisons sur les fondations du premier établissement, ainsi que des quais, deux usines de chandelles à spermaceti, des entrepôts et des ateliers. La flotte baleinière de Dartmouth connut une expansion rapide, au point de rivaliser avec tous les centres baleiniers du monde. En fait, elle fut si prospère qu’elle faisait concurrence avec les marchés britanniques et antillais. Dans le but de rapatrier cette réussite aux îles Britanniques, la communauté quaker reçut une offre de taille. Ainsi, l’industrie baleinière fut relocalisée à Milford Haven, au pays de Galles, après à peine une décennie passée à Dartmouth. Certains quakers demeurèrent toutefois à Dartmouth, dont le notable Seth Coleman. L’un de ses petits-fils, maître baleinier de Nantucket, recruta un nouvel équipier nommé Herman Melville, l’auteur du classique littéraire Moby Dick. 

En 1971, une vague de rénovation urbaine au centre-ville causa la destruction de nombreux bâtiments historiques. La Société du Musée a préservé la Quaker House et l’a convertie en maison historique interprétative, ouverte au public en été. Anciennement la demeure de William Ray, tonnelier (fabricant de tonneaux), elle est considérée comme la plus ancienne structure toujours accessible à Dartmouth. La Quaker House a été restaurée et meublée pour refléter son apparence d’origine en 1785. La maison est classée comme lieu historique aux niveaux municipal et provincial. Elle évoque l’architecture domestique de son époque et reflète l’influence des habitations de l’île de Nantucket, dont elle est inspirée. 

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.