La dolce vita : Sillonnez l’Italie avec votre carte de membre de la Fiducie nationale

Pensez-vous vous envoler vers l’Italie cet été? Grâce à notre partenariat avec l’International National Trusts Organisation, les membres de la Fiducie nationale du Canada ont accès aux lieux patrimoniaux détenus par le Fondo Ambiente Italiano (FAI) partout en Italie.

Créé en 1975, le FAI veille à la préservation des lieux d’importance en Italie pour les générations actuelles et futures. Aujourd’hui, il gère plus de 60 sites historiques partout en Italie. De maisons datant des années 1930 en passant par le plus petit théâtre du monde et tout un éventail de sites, sillonnez la botte italienne du nord au sud avec votre carte de membre de la Fiducie nationale.

Villa Necchi Campiglio, Milan

L’extérieur de la Villa Necchi Campiglio. Photo de : arenaimmagini.it, 2014 © FAI.jpg

Dans le quartier de la mode animé de Milan, vous trouverez ce bijou des années 1930, suspendu dans le temps. Conçue par Piero Portaluppi, la Villa Necchi Campiglio a été construite en pensant aux personnes qui travaillent fort, tout en privilégiant des espaces où l’on peut profiter du temps libre en compagnie d’amis et d’invités. Entourée de jardins et arborant du mobilier de style Art déco, des œuvres d’art de Picasso et de Matisse, ainsi que des caractéristiques modernes et luxueuses comme des ascenseurs et des celliers aux murs de pierre, la Villa Necchi Campiglio vous invite à plonger dans le luxe des années de l’entre-deux-guerres à Milan.

 

Villa del Balbianello, Lac de Côme

Photo de: Alessio Mesiano, 2010 © FAI.jpg

Perché sur les berges du magnifique lac de Côme, ce manoir élégant et romantique du 18siècle vous enchantera assurément. Bien que vous le reconnaissiez peut-être des superproductions telles que Casino Royale (2006) et Star Wars, épisode II : L’attaque des clones (2002), le manoir est avant tout célèbre pour son dernier propriétaire, Guido Monzino, qui a exploré des contrées éloignées comme le pôle Nord et qui a été le premier Italien à escalader le mont Everest. Des objets rapportés des voyages de Monzino aux quatre coins du monde sont exposés dans le Musée des expéditions. Laissez-vous charmer par les vues panoramiques du lac de Côme et parcourez les célèbres jardins en terrasse.

La Villa del Babianello vue du ciel. Photo de : Alessio Mesiano, 2010 © FAI.jpg

 

Teatrino di Vetriano, Vetriano

La scène du Teatro di Vetriano.  Photo de : THINKlab, 2013 © FAI.jpg

Le Teatrino di Vetriano, un tout petit théâtre qui a une grande histoire, était à l’origine une grange avant d’être converti en théâtre par les habitants de la région à la fin du 19siècle. Dès les années 1890, des productions de pièces de théâtre en vers et des comédies musicales, dont un bon nombre étaient écrites et jouées par les personnes du coin, étaient données. Il n’était pas rare que les spectateurs doivent apporter leurs propres chaises et le théâtre est rapidement devenu un carrefour culturel pour la région. Le Teatrino di Vetriano détient le record Guinness du plus petit théâtre au monde et des productions y sont encore données devant des foules d’un maximum de 85 spectateurs.

Des costumes sur la scène. Photo de : Paolo Barcucci, 2015 © FAI.JPG

 

Casa Noha, Matera

Vue de la ville de Matera. Photo de : Davide Marcesini, 2022 © FAI.jpg

Connue comme la porte d’entrée vers la ville de Matera, la Casa Noha impressionne par ses murs de pierre, ses plafonds voûtés, ainsi que ses sculptures délicates. Elle est un exemple remarquable de l’architecture des Sassi, qui se caractérise par des maisons construites directement dans la roche et qui sont habitées depuis le paléolithique à Matera. D’ailleurs, cette ville ancienne a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993.

Par l’entremise d’un voyage multimédia, la Casa Noha raconte l’histoire de Matera sous de multiples angles, offrant ainsi aux visiteurs une vue complète de l’histoire de la ville.