Oil Springs (Ontario) — Une petite collectivité d’importance internationale
Plusieurs croient sans doute que l’Alberta est la province où l’industrie du pétrole et des hydrocarbures a vu le jour au Canada. Toutefois, c’est dans le petit village de Oil Springs, dans le comté de Lambton (environ 40 km au sud-est de Sarnia) en Ontario, que tout a commencé.
C’est dans cette modeste collectivité que se trouvent deux des lieux patrimoniaux industriels les plus importants du Canada : le Musée du pétrole du Canada et Fairbank Oil Fields. Encore aujourd’hui, plus de 24 000 barils de pétrole y sont produits annuellement. Le Musée et Fairbank Oil Fields ont été proposés pour être inscrits à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, à titre de sites internationaux ayant une valeur universelle exceptionnelle. En août 2022, une conférence internationale aura lieu dans la région; elle réunira des experts du patrimoine industriel et pétrolier dans le cadre de l’International Committee for the Conservation of Industrial Heritage (TICCIH).
Dans l’ancien nom de la localité se cache un indice à propos des riches ressources de la région : Black Creek (« ruisseau noir », en français). Bien avant que le premier puits de pétrole commercial ne soit foré dans la région, les peuples des Premières Nations des environs étaient au fait de la présence d’hydrocarbures dans les suintements qui se trouvaient à la surface du sol; ils s’en servaient d’ailleurs pour hydrofuger leurs canots.
En septembre 1858, au cours d’une terrible sécheresse, un entrepreneur de Hamilton, James Miller Williams, a creusé à la main un puits de 14 pieds de profondeur afin de trouver de l’eau sur sa nouvelle propriété à Black Creek. Au lieu de l’eau, ce sont des hydrocarbures que Williams a trouvés. Ce puits allait devenir le premier puits d’hydrocarbures commercial reconnu au Canada, et c’est à cause de cette découverte que le village a été renommé « Oil Springs ». Quelques années plus tard, après avoir foré 50 pieds de glaise et 160 pieds de roche, l’entrepreneur américain John Shaw a atteint un puits à jaillissement spontané, et des hydrocarbures ont été projetés à 20 pieds de hauteur; cet endroit allait devenir les Fairbanks Oil Reserves. En 1925, les deux sites ont été rassemblés pour recevoir la désignation officielle de Lieu historique national. En juillet 1960, le Musée du pétrole du Canada a ouvert ses portes au public près du puits maintenant bien connu.
Presque 165 ans après que le premier puits d’hydrocarbures commercial au pays ait été foré, Oil Springs demeure important dans l’histoire mondiale de l’industrie des hydrocarbures.
Le Musée du pétrole du Canada est ouvert aux visiteurs tout au long de l’année. Le Musée fait partie du programme « Lieux Passeport » de la Fiducie, un programme dont profitent les membres de la Fiducie nationale et qui donne accès à cent lieux historiques au Canada, ainsi qu’à plus de 1 000 sites à l’étranger. Devenez membre!