Des lieux historiques se servent de l’Halloween et d’histoires de fantômes pour attirer les visiteurs
La Place Fulford à Brockville en Ontario offre un aperçu unique du style de vie luxueux d’une autre époque. Bâtie entre 1899 et 1901, la Place Fulford a servi de demeure à deux générations de la famille Fulford. La famille en a ensuite fait don à la Fiducie du patrimoine ontarien, qui l’a ouverte aux visiteurs et y a permis l’organisation d’évènements spéciaux. Après que des guides aient rapporté à plusieurs reprises avoir été témoins d’activités paranormales dans l’édifice, l’idée que la demeure historique était hantée a commencé à se répandre.
« Il fut un temps où l’Association des Amis de laPlace Fulford organisaient des visites guidées sur le thème des fantômes au moment de l’Halloween », rapporte Anne Shropshire, coordinatrice de Eastern Ontario Museums pour la Fiducie du patrimoine ontarien. « Ces visites étaient extrêmement populaires et étaient presque toujours complètes! Le lien que les gens établissent entre maisons historiques et histoires de fantômes me parait très intéressant. » Les visiteurs demandent souvent à en savoir davantage sur les histoires paranormales de la Place Fulford; Shropshire voit cela d’un bon œil. « C’est une des parties de l’histoire, et ça nous permet d’élaborer sur les histoires de la famille Fulford. »
À Terre-Neuve-et-Labrador, la Mockbeggar Plantation a une réputation semblable. « Les membres de la communauté ne fréquentent pas cette partie de la ville pendant la nuit », témoigne Laurie Roche-Lawrence, responsable de la programmation à l’intention du public à Newfoundland and Labrador Provincial Historic Sites. Elle rapporte que le musée (qui date du XVIIème siècle) a une réputation sinistre qui attire beaucoup l’attention, en particulier chez les jeunes.
Pendant l’Halloween, les employés organisent des évènements spéciaux pour l’occasion. Les visiteurs ont une idée préconçue selon laquelle la maison est hantée; il est donc particulièrement facile d’exploiter le thème de l’Halloween.
« Ce n’est pas tellement l’histoire du site mais plutôt la façon qu’a la communauté d’interagir avec le site. Ça attire incontestablement les gens. »
Anne Shropshire de la Place Fulford et Laurie Roche-Lawrence de la Mockbeggar Plantation sont toutes les deux d’accord pour dire que les histoires effrayantes associées à ces lieux suscitent l’intérêt du grand public, même si elles n’étaient pas censées faire partie de l’histoire au départ.
« Si c’est ce qui intéresse les gens, alors, selon moi, allons en ce sens! » dit Shropshire.
—
Vous souhaitez visiter ces sites? Les membres de la Fiducie nationale peuvent visiter gratuitement la Place Fulford, la Mockbeggar Plantation et d’autres sites historiques canadiens grâce au programme Lieux Passeport, qui donne aussi libre accès à des milliers de sites de la Fiducie nationale à l’étranger.