Plantation de Mockbeggar
Une visite guidée vous révélera le grand rôle que la plantation Mockbeggar, une opération florissante, a joué dans le développement de Bonavista. La maison principale de la plantation a été construite dans les années 1870. Elle sera restaurée en 1939, quand l’homme d’État terre-neuvien et promoteur de l’adhésion à la Confédération canadienne F. Gordon Bradley y vit. D’autres bâtiments de la plantation, qui était un centre de pêche dès les années 1700, sont plus anciens. Il y a un grand entrepôt de poisson du 18e siècle, une boutique de troc, un atelier de charpentier et une fabrique d’huile de foie de morue.
Au début des années 1700, Joseph White, marchand originaire de Poole, devient le premier propriétaire du poste de pêche Mockbeggar, « le meilleur à Bonavista ». Le grand entrepôt de la plantation Mockbeggar aurait été construit à cette époque. Au début du 20e siècle, la plantation Mockbeggar revient à John Roper, dont le beau-père a financé l’achat de la propriété. La fille de Roper, Ethel, épousera F. Gordon Bradley, qui prendra la tête du mouvement en faveur de la Confédération à la fin des années 1940. Le sénateur F. Gordon Bradley a déjà été appelé « le plus grand homme d’État vivant de Terre-Neuve ». Il a été le premier représentant de la province de Terre-Neuve au cabinet fédéral, ainsi qu’un avocat, un homme d’affaires, un activiste et, toujours, un porte-parole des gens ordinaires.
Le lieu ouvre chaque année de la fête de la Reine jusqu’à un peu avant l’Action de grâces.
Coordonnées
Rue Roper
Bonavista (Terre-Neuve-et-Labrador) A0C 1B0
SITE WEB
Planifiez votre visite
Pour de plus amples renseignements sur la plantation Mockbeggar, consultez le site Web ou envoyez un courriel à info@seethesites.ca.
Organisation partenaire
Lieux patrimoniaux provinciaux – Terre-Neuve-et-Labrador