Coups de coeur du personnel : Les maisons historiques, une affaire de cœur
Chaque maison a son histoire à raconter. En plus de décrire collectivement l’arrivée des peuplements et des communautés au Canada, les maisons historiques servent de décor pour raconter nos histoires individuelles et contribuent ainsi à créer nos souvenirs et nos traditions.
Alors que l’automne étend graduellement son emprise et que nous nous réfugions dans le confort de notre foyer, nous avons entrepris d’explorer notre pays virtuellement. Les employés de la Fiducie nationale vous présentent leurs maisons historiques préférées au Canada. Chaque maison a une histoire à raconter, qu’il s’agisse d’un lieu historique national, d’un musée ou simplement d’une maison superbe que vous admirez tous les jours en vous rendant au travail.
On dénombre en tout 8 maisons historiques uniques ou auxquelles nos employés à la Fiducie nationale accordent un sens particulier.
1. Maison Connell (Woodstock, NB)
Natalie Bull, Directrice générale (@HeritageNatalie)
Mon premier emploi dans le domaine patrimonial fut auprès de la Société historique du comté Carleton où l’on possède toujours cette glorieuse demeure avec son immense portique à colonnes et ses grandes fenêtres à volets. Il s’agit là d’un exemple parfait du style néoclassique – construite en bois, mais de manière à imiter la pierre. Ses salons superbes et généreux accueillent toujours les merveilleux thés d’honneur et les réceptions du Nouvel An. Cette maison a déjà été habitée par le politicien canadien Charles Connell, dont on a mis le visage sur un timbre-poste – profitant ainsi de son titre de maître général des postes pour la colonie du Nouveau-Brunswick. Au moment où le scandale a éclaté, on rapporte qu’il a brûlé presque tous ces timbres-poste sur la pelouse avant!
2. Village Minier de Bourlamarque (Val-d’Or, QC)
Vanessa Arseneau, Gestionnaire, communications (@v_arseneau)
Ce petit quartier historique m’est particulièrement cher, puisqu’il se trouve dans ma ville natale. En 1934, la mine fondait le Village Bourlamarque en pleine forêt afin de pouvoir y accueillir ses travailleurs. Depuis ce temps, l’ancienne mine et son quartier ont été désignés lieux historiques provinciaux. La plupart des maisons sont maintenant des résidences privées, même si certaines restent ouvertes aux visiteurs intéressés par l’histoire de l’ancienne mine d’or et de ses travailleurs.
3. Centre d’accueil des visiteurs et Musée Dalnavert (Winnipeg, MB)
Sonja Kruitwagen, Gestionnaire, Marketing et stratégie numérique (@skruitwagen)
Lorsque les feuilles prennent leurs colorations automnales, elles me rappellent ma visite du superbe Musée Dalnavert et du centre des visiteurs à Winnipeg, MB. À l’automne, la maison se transforme sous le thème de l’Halloween. La salle à dessin est décorée aux allures de deuil de l’époque victorienne, incluant un cercueil à l’avant et au centre. Ces artéfacts jouent le rôle de machines à voyager dans le temps et je me suis senti effectivement transporté.
4. 10934 – 89th Avenue (Edmonton, AB)
Chris Wiebe, Agent, politiques du patrimoine et relations gouvernementales (@heritagewiebe)
Pendant bien des années, j’ai croisé cette maison d’hébergement, un cottage anglais construit en 1929, en me rendant à l’Université de l’Alberta. Le quartier Garneau débordait de structures fantaisistes, mais ce toit vert incliné pratiquement jusqu’au sol, la porte encastrée et l’élément de stuc frais ont particulièrement capté mon attention. Je m’imaginais en train de lire dans sa bibliothèque ou son conservatoire ensoleillé et agrémenté de fenêtres arrondies. Il est si merveilleux de constater qu’il fait maintenant partie du registre patrimonial de la ville.
5. Maison – musée Myrtleville (Brantford, ON)
Robert Pajot, Gestionnaire, projets de régénération (@PajotRobert)
Chaque fois que je me rends au musée de la maison Myrtleville, j’essaie d’imaginer ce à quoi la propriété devait ressembler en 1837 au moment où cette délicieuse maison géorgienne fut construite pour Allen et Eliza Goody. Située sur une petite butte, la maison est orientée vers le sud en direction de la rivière Grand, un paysage qui débordait autrefois de champs et de vergers. Maintenant entourée de lotissements de banlieue, les 180 années et plus qui ont défilé devant cette maison se reflètent maintenant paisiblement dans son charme.
6. Green Gables (Cavendish, PE)
Alison Faulknor, Directrice de la philantropie et des partenariats (@FaulknorTweets)
Alors que je grandissais, il n’était pas rare qu’on me voie le nez dans un livre. Les récits d’Anne Shirley (avec qui j’avais tendance à partir dans la lune) étaient parmi mes préférés. Il y a quelques années, alors que ma famille était en vacances sur l’île, j’ai trouvé particulièrement amusant de voir ma jeune fille renouer connaissance avec ces récits et voir ce qu’était la vie sur une ferme rurale sur le site patrimonial Green Gables de Parcs Canada.
7. Billy Bishop Home and Museum (Owen Sound, ON)
Melissa Amahoro, Adjointe administrative
En plus d’être une maison historique, la superbe maison victorienne offre également un survol complet de la vie de l’évêque et de l’héritage qu’il a laissé en tant que héros charismatique de la Grande Guerre (Première Guerre mondiale de 1914-1918). Cette maison sert à enseigner à la communauté, en particulier aux générations futures, les contributions incroyables et le rôle des militaires canadiens, hommes et femmes (incluant Billy Bishop) qui se sont sacrifiés et qui ont servi afin de préserver la liberté.
8. Earnscliffe (Ottawa, ON)
Kiersten Vuorimaki, assistante aux communications
Ce bijou de l’ère victorienne a déjà appartenu à Sir John A Macdonald, alors qu’on l’a entretenu de manière à préserver sa beauté jusqu’à ce qu’elle devienne la résidence du haut-commissaire britannique. J’ai toujours aimé admirer les toitures croisées et les nombreuses cheminées depuis certains points d’observation dans le centre-ville d’Ottawa, puisqu’elles sont impossibles à voir jusqu’à ce que vous arriviez à les apercevoir à partir de l’eau alors qu’elles s’accrochent aux falaises surplombant la rivière des Outaouais. J’ai toujours eu la sensation d’un superbe mystère. La maison est accessible au public une seule fois pendant l’année, à l’occasion de la journée portes ouvertes, et elle est vraiment aussi belle que je l’avais toujours espéré.