5 phares canadiens pour inspirer votre distanciation sociale
Ce vendredi 7 août est la Journée nationale des phares, et avec plus de 350 phares patrimoniaux au Canada, il est facile de voir pourquoi ils devraient être célébrés.
Forme ultime d’auto-isolement, les phares ont commencé à apparaître sur les côtes du Canada dès 1734 et sont maintenant présents dans toutes les provinces et territoires à l’exception de la Saskatchewan et de l’Alberta. Depuis 1988, le ministère des Pêches et des Océans a transféré la propriété de centaines de phares désaffectés aux collectivités qui comptaient sur eux et qui continuent de les aimer. En 2008, le Canada a instauré la Loi sur la protection des phares patrimoniaux pour désigner et protéger les phares d’importance nationale. La plupart d’entre eux ne sont plus essentiels pour la sécurité maritime et ils sont donc devenus des symboles de souvenirs partagés et accueillent des musées, des salons de thé et des touristes curieux.
Les efforts de conservation de ces bâtiments battus par le vent dépendent fortement du soutien local, des subventions gouvernementales et du tourisme. En 2015, la Fiducie nationale a lancé Ce phare importe, un concours de sociofinancement pour les phares au Canada. Vingt-six groupes de phares ont créé des propositions de projets individuels et ont bénéficié d’un total de près de 300 000 $ en prix en argent et en fonds de contrepartie pour des initiatives de réhabilitation et de conservation. L’incidence de ce concours a également été l’accroissement de la sensibilisation et des perspectives bénévoles, ainsi qu’une intensification de la présence sur les réseaux sociaux et du réseautage en ligne pour les petits groupes communautaires. Les résultats, à la fois tangibles et intangibles, ont souligné le fait que les phares font partie intégrante de nos collectivités et de notre histoire nationale. Il n’est peut-être pas possible de visiter l’intérieur des phares près de chez vous cet été, mais ils font de magnifiques photos même à une distance sécuritaire.
Voici 5 des nombreux phares qui ont une importance particulière pour la Fiducie nationale.
Le phare de Fisgard est le plus ancien de la côte ouest du Canada et fait partie du lieu historique national Fort Rodd Hill, à l’extérieur de Victoria, en Colombie-Britannique. Vous pouvez le visiter dans le cadre de la Journée des lieux patrimoniaux!
Le phare de Low Point à New Victoria, en Nouvelle-Écosse, a remporté le premier prix en argent de 75 000 $ du concours « Ce phare importe » en 2015. Il accueille les marins dans le port de Sydney depuis 1832 et est un phare patrimonial désigné par le gouvernement fédéral. La restauration de Low Point a créé d’excellentes possibilités touristiques pour la collectivité.
Le phare de Gabarus sur l’île du Cap-Breton a concouru pour obtenir du financement dans le cadre du concours « Ce phare importe » afin d’échapper à une bascule dans l’océan, alors que la falaise sur laquelle il trône s’érode. Le petit village qui adore son phare a remporté la deuxième place en argent de 50 000 $ pour sauver le bâtiment.
Avec ses rayures rouges et blanches emblématiques, le phare du cap Bonavista à Terre-Neuve peut être vu aussi bien de la terre que de la mer. Le phare est construit sur le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord et continue d’utiliser son système de feu catoptrique alimenté à la graisse de phoque datant des années 1880. Le phare est l’un des lieux Passeport de la Fiducie nationale que les membres peuvent visiter gratuitement.
Les phares ne sont pas uniquement réservés à l’eau salée! Le phare de la Pointe-Clark en pierre calcaire du lac Huron joue toujours son rôle essentiel d’aide à la navigation sur les Grands Lacs. Ce lieu historique national est l’un des 6 phares de ce type construits à l’origine dans la région. Ce phare est l’un des nombreux sites participant à la Journée des lieux patrimoniaux du Canada.