Phare du cap Bonavista

Cape Bonavista

Découvrez ce qu’était la journée d’un gardien de phare en 1870 : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à polir des lentilles, à remplir des lampes à huile, à consigner les données météo et à surveiller les vagues à partir d’un des endroits les plus sauvages de Terre-Neuve. Pour des générations de marins en mer dans la nuit noire le long de cette côte, le phare du cap Bonavista était le seul lien à la terre. Il a été construit en 1843, et il est un des rares phares subsistant de par le monde où vous pouvez encore grimper dans la tour de pierre et trouver au sommet le même feu catoptrique qui était utilisé dans les années 1800.

Le premier gardien du phare était Jeremiah White, immigrant venu d’Irlande qui avait 51 ans quand il a assumé ses fonctions en 1843. Par la suite, ses trois fils prendront sa relève et s’occuperont du phare pendant une décennie. À la mort de Thomas White en 1895, ce sera au tour de son fils Fred, qui prolongera le service de la famille White au cap Bonavista pendant encore 75 ans.

En 1913, une corne de brume a été installée sur l’île Cape toute proche, reliée au cap Bonavista par une passerelle en bois branlante. Hubert Abbott, né à Bonavista à peine 18 ans plus tôt, sera engagé pour s’en occuper. En 1919, elle a été endommagée quand une puissante tempête accompagnée d’énormes vagues a balayé l’île haute de 45 mètres, détruisant la maison de la famille Abbott. La corne de brume a alors été déplacée, juste au sud du phare, et en 1923, Abbott a été nommé responsable à la fois du phare et de la corne de brume. Il exercera ses fonctions pendant 37 ans, jusqu’à sa retraite en 1960.

Le phare du cap Bonavista est un des lieux les plus photographiés à Terre-Neuve-et-Labrador, et un excellent endroit d’où observer des baleines, des icebergs et des macareux. Quand vous visiterez le phare, ne manquez pas d’essayer les jeux, jouets et costumes d’époque que vous y trouverez.

Le lieu ouvre chaque année de la fête de la Reine jusqu’à un peu avant l’Action de grâces.

Coordonnées

505, rue Cape Shore
Bonavista (Terre-Neuve-et-Labrador) A0C 1B0
SITE WEB

Planifiez votre visite

Pour de plus amples renseignements sur le phare du cap Bonavista, consultez le site Web ou envoyez un courriel à info@seethesites.ca.

Organisation partenaire

Lieux patrimoniaux provinciaux – Terre-Neuve-et-Labrador

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.